Accueil Actu

Commerce: Trump dénonce l'attitude "malveillante" de Pékin 

Le président américain Donald Trump s'est livré mercredi à l'une des attaques les plus violentes contre la Chine, dénonçant cette fois son attitude "malveillante" en plein bras de fer commercial avec Pékin qu'il accuse depuis des mois de pratiques "déloyales".

"La Chine vise nos agriculteurs, que j'aime et que je respecte et elle le sait, un moyen pour elle de m'obliger à continuer de lui permettre de profiter des Etats-Unis", a-t-il tweeté.

"Son attitude est malveillante dans ce qui sera une tentative ratée. Nous avons été gentils - jusqu'ici! La Chine a gagné 517 milliards de dollars sur notre dos l'an dernier", a-t-il écrit, référence au montant des exportations annuelles de marchandises chinoises vers les Etats-Unis.

Le président chinois Xi Jinping a réagi en soulignant que la guerre commerciale ne faisait "pas de vainqueur".

Depuis le début de l'année, Donald Trump a multiplié les agressions verbales contre le géant asiatique, martelant que la Chine "triche", "arnaque les Etats-Unis depuis trop longtemps", "pille la propriété intellectuelle des entreprises américaines" ou encore fait "du transfert forcé de technologies".

Il n'y a pas eu une semaine sans un tweet qualifiant les pratiques commerciales chinoises d'"injustes", de "déloyales" ou d'"illégales", martelant que "cela a trop duré".

En mars, en imposant les taxes douanières sur l'acier et l'aluminium, Donald Trump s'était même fendu d'un "memorandum ciblant l'agression économique de la Chine".

Les Etats-Unis ont accusé un déficit commercial avec la Chine de près de 376 milliards de dollars en 2017. La Maison Blanche exige de la seconde puissance économique du monde de le réduire de 200 milliards de dollars.

Washington a imposé des taxes douanières supplémentaires de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium chinois depuis fin mars et depuis le 6 juillet, 34 milliards de dollars d'importations de marchandises chinoises sont en outre taxées à hauteur de 25%.

Le président républicain a menacé d'imposer des taxes punitives sur la totalité des importations chinoises, qui représentaient plus de 500 milliards de dollars en 2017.

De son côté, Pékin a déploré le caractère irrationnel de ces mesures et accusé Washington de vouloir déclencher "la pire guerre commerciale de l'histoire économique".

La Chine a en outre réagi en imposant de nouvelles taxes sur des produits américains, dont le soja, et visant en particulier les Etats qui avaient voté en 2016 en faveur de Donald Trump.

Mardi, l'administration Trump a annoncé une aide d'urgence de 12 milliards de dollars destinée aux agriculteurs américains affectés par les représailles aux tarifs douaniers américains, reconnaissant ainsi les premiers dommages collatéraux du conflit commercial déclenché par le président.

À la une

Sélectionné pour vous