Accueil Actu

Corée du Sud: le leader de l'opposition se rase la tête en signe de protestation

Le principal leader de l'opposition sud-coréenne s'est rasé la tête lundi pour protester contre la nomination du nouveau ministre de la Justice en dépit d'un scandale de népotisme dans lequel son épouse a été inculpée.

Le professeur de droit sud-coréen Cho Kuk a pris ses fonctions à la tête du ministère de la Justice, le 9 septembre, alors qu'il faisait l'objet d'une enquête sur de possibles passe-droits dont aurait bénéficié sa fille et sur des investissements suspects réalisés par des membres de sa famille.

La nomination de M. Cho, considéré comme un successeur potentiel du président Moon Jae-in, a suscité la colère de l'opposition au sein du Parlement.

Hwang Kyo-ahn, le principal leader du Parti de la liberté de Corée (opposition), a expliqué lundi qu'il se raserait la tête pour demander la démission de "Cho Kuk, le criminel".

Il est arrivé avec un air sévère devant la "Maison bleue", la présidence sud-coréenne.

Il s'est ensuite assis devant un coiffeur qui lui a rasé rapidement ses cheveux noirs à l'aide d'un rasoir électronique pendant que l'hymne sud-coréen résonnait.

"En rasant ma tête, je montre ma détermination", a lancé Hwang Kyo-ahn à la foule. "Je ne reculerai pas".

Le leader de l'opposition a occupé les fonctions de ministre de la Justice et de Premier ministre sous la présidence de Park Geun-hye, destituée et arrêtée en 2017, dans un scandale de corruption à tiroirs.

Les responsables politiques sud-coréens se rasent souvent la tête en public, une façon pour eux d'exprimer leur opposition aux décisions du gouvernement.

La semaine dernière, deux femmes parlementaires s'étaient fait raser la tête pour protester contre la nomination de Cho Kuk qui, au cours de ces dernières semaines, a fait l'objet de nombreuses perquisitions en lien avec ces scandales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous