En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: "Rapide escalade", le nombre de morts a presque doublé en une semaine

Coronavirus - BILAN MONDIAL:
CORONAVIRUS

Le nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine, a pour l'instant infecté plus de 900.000 personnes sur la planète, dont plus de 200.000 aux Etats-Unis, et fait plus de 45.000 morts, révèle mercredi un décompte effectué par l'AFP à partir de sources officielles. Le Covid-19 a été détecté dans 187 pays et territoires et c'est actuellement aux Etats-Unis, où il a tué au moins 4.476 personnes, qu'il progresse le plus rapidement.

Le Covid-19 est une pandémie qui touche la planète entière. Découvrez ici les derniers chiffres et informations qui nous parviennent des quatre coins du monde.

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE actualisée en temps réel

 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mercredi sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine. "Je suis profondément préoccupé par l'escalade rapide et la propagation mondiale des infections. Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine. Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50.000 décès", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.  

EUROPE

L'Espagne a enregistré un nouveau record de 864 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, passant la barre des 9.000 morts deux mois après la détection d'un premier cas de contamination dans le pays.

En Italie, plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Italie ont décidé d'offrir une réduction de 10% aux personnes payant avec des bons alimentaires distribués aux plus démunis.

En France, à Bordeaux, les résidents d'un établissement pour personnes âgées autonomes (RPA) ont eu droit mardi à leur cours de fitness, donnés du trottoir vers les étages de leur appartement.

En Grande-Bretagne, plus de 500 personnes supplémentaires sont décédées en 24h, une première. Par ailleurs, le mythique tournoi de tennis de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem et considéré comme le plus prestigieux des rendez-vous de la saison, n'aura pas lieu en 2020. Mercredi, l'organisation a dû se contraindre à annuler sa 134e édition à cause de la pandémie.

AMÉRIQUE

Aux États-Unis, le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 865 personnes  au cours des dernières 24 heures. Cette forte accélération porte à 3.873 décès le bilan total depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont par ailleurs, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés (188.172).

L'étage supérieur d'un parking de Las Vegas a été reconverti en refuge pour SDF après la détection d'un cas de coronavirus dans un centre d'hébergement, qui a dû être fermé. Les SDF ont dormi à la belle étoile, parfois à même le sol, mais en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur: 1,80m environ entre chaque individu (En savoir plus)

L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi la barre des 20.000 cas déclarés de Covid-19, selon un décompte établi par l'AFP à partir des informations fournies par les gouvernements et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). A 16H30 GMT mercredi, le nombre de cas déclarés était de 20.081 et le nombre de morts s'élevait à 537. Le pays le plus touché est le Brésil, avec 5.717 cas dont 201 décès, suivi par l'Equateur (2.748, 93) et la République dominicaine (1.284, 57).

Au Panama, hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine. A compter de mercredi, et pour quinze jours, les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe.

ASIE

Au Japon, le Premier ministre japonais a affirmé "ne pas pouvoir" imposer de confinement général malgré la forte hausse du nombre d'infections confirmées au coronavirus. M. Abe a déclaré que le Japon était "au bord" de l'état d'urgence. Il a ajouté que, même si le pays peut éviter une propagation explosive du coronavirus, il devrait "rester au bord du gouffre pendant longtemps". Cette déclaration intervient au lendemain de l'établissement d'un record du nombre de nouvelles infections confirmées sur 24 heures au Japon, soit 240, dont 78 à Tokyo. Mercredi après-midi, le nombre de cas confirmés s'élevait à 2.971, dont 712 sur un bateau de croisière mis en quarantaine à Yokohama en février, tandis que 77 personnes sont décédées.

En Chine, de nombreux sites touristiques de Shanghai, qui avaient rouvert mi-mars, ont de nouveau fermé, illustrant la peur d'une seconde vague épidémique en Chine via les étrangers entrant dans le pays

À Wuhan, épicentre de l'épidémie comme en attestent les images aériennes prises par un drone.

AFRIQUE

En Tunisie, le confinement général en place depuis le 22 mars en Tunisie a été prolongé de 15 jours, en dépit de manifestations contre cette mesure qui plonge dans la misère de nombreux travailleurs précaires (En savoir plus).

La République démocratique du Congo a franchi la barre des 100 cas avec onze nouveaux cas confirmés (109).

OCÉANIE

En Australie, le plus grand groupe australien de journaux, News Corp, du magnat des médias Rupert Murdoch a annoncé mercredi la suspension de l'impression d'une soixantaine de journaux régionaux en raison de la chute des recettes publicitaires liée au coronavirus. Ces journaux ne paraîtront plus en version papier et seront désormais consultables uniquement sur internet.

Maximum 12 bouteilles de vin et deux packs de 24 bières par client, a décidé l'association australienne des magasins d'alcool pour remédier à une razzia en raison d'une crainte de pénurie.

 

Vos commentaires