En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 651 morts en un jour en Italie, 394 nouveaux morts en Espagne, mesures drastiques en Allemagne

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 651 morts en un jour en Italie, 394 nouveaux morts en Espagne, mesures drastiques en Allemagne
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus continue sa propagation mondiale. Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: bilan des dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L'Europe a franchi le cap des 150.000 cas recensés de nouveau coronavirus, dont plus de 53.000 en Italie, selon un comptage établi par l'AFP dimanche à 11h15 GMT.

Avec au moins 152.117 cas, dont 7.802 décès, l'Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l'Asie (96.669 cas dont 3.479 décès). Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une hospitalisation.

L'Espagne a enregistré dimanche 394 nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, portant le total à 1.720 décès, et poussant le gouvernement à prolonger le confinement jusqu'au 11 avril pour résister à la pandémie. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé que le conseil des ministres de mardi demanderait aux députés d'approuver la prolongation de l'état d'alerte pour une nouvelle période de 15 jours jusqu'au 11 avril.

Il s'est dit convaincu, dans une conférence de presse, d'obtenir l'accord de la Chambre pour cette mesure "draconienne" mais "efficace". Il a prédit "des jours très difficiles qui vont éprouver jusqu'à la limite notre capacité" de résistance.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique

Italie: un total de 5.476 personnes ont été tuées par la pandémie de corovavirus, où 651 personnes ont perdu la vie dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par la protection civile.

Le chiffre de décès des dernières 24 heures est moindre que celui annoncé samedi (793, un record), mais c'est le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas positifs a encore augmenté d'un peu plus de 10% (59.158 soit 5.560 de plus que samedi).

La France comptait dimanche soir 674 décès dans des hôpitaux et 7.240 personnes hospitalisées à cause du coronavirus, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS), ajoutant que des décès avaient aussi lieu en ville ou dans les Ehpad.

Cela correspond à 112 décès de plus en 24 heures. Les hôpitaux français accueillent 1.746 cas graves en réanimation et plus de 1.000 personnes ont été hospitalisées au cours de la dernière journée, a-t-il précisé lors d'un point presse. Huit régions sont touchées, la dernière en date étant l'Occitanie.

Allemagne: les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne durant "au moins deux semaines" pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. "Une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée en public", a ajouté lors d'une conférence de presse la chancelière, précisant que les restaurants et salons de coiffure seraient fermés.

Cent septante-neuf personnes sont décédées des suites du coronavirus aux Pays-Bas à ce jour, selon un nouveau bilan communiqué. Durant la seule journée de samedi, 43 nouvelles personnes sont mortes du Covid-19, rapporte dimanche le Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM). L'âge des défunts va de 57 à 97 ans.

La Grèce passera en confinement général à "partir de lundi" afin de tenter d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. "J'ai donné l'ordre que toute action adéquate soit prise afin d'appliquer l'interdiction de tout mouvement inutile à travers le pays", a indiqué le chef du gouvernement lors d'un message télévisé adressé à la nation, alors que la Grèce a enregistré jusqu'à présent 530 cas de coronavirus et 13 morts.

La Finlande a annoncé samedi un premier décès lié au coronavirus, un vieil homme qui a succombé vendredi à la Covid-19.

La propagation du nouveau coronavirus s'est accélérée ces derniers jours au Royaume-Uni où il a déjà fait 177 morts. Les écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas, sont fermés depuis vendredi.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dénombrait, samedi en milieu de journée en Suisse, 6.113 cas d'infections déclarées au coronavirus, près de 1.300 de plus que la veille. Le nombre de décès est de 56, selon les chiffres publiés sur le site de l'office.

En Turquie, le dernier bilan officiel publié vendredi soir faisait état de 670 cas, dont neuf mortels, soit pratiquement le double du nombre de malades la veille. Vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté ses concitoyens à "ne pas sortir pour des raisons non-essentielles".

La Roumanie a annoncé dimanche le premier décès sur son territoire d'une personne infectée par le nouveau coronavirus, un homme de 67 ans déjà atteint d'un cancer à un stade avancé et qui revenait de France, selon le gouvernement.

Cet homme, revenu de France le 6 mars, avait été rapidement hospitalisé après avoir montré des symptômes de grippe. 

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19

PROCHE ET MOYEN ORIENT

Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne. Il s'agit de deux hommes de 30 et 40 ans qui se trouvent dans un état stable, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Ashraf Al-Qudra.

L'Autorité palestinienne a interdit dimanche les déplacements non essentiels en Cisjordanie pendant deux semaines, renforçant les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus dans ce territoire occupé par Israël et où 57 cas de contamination ont été enregistrés.

En Irak, les autorités ont annoncé dimanche imposer un couvre-feu total dans les 18 provinces du pays au système de santé ravagé, après la mort de 20 personnes du nouveau coronavirus et alors que le nombre de contaminations ne cesse de grimper.

AMÉRIQUE

"Il s'agit d'un ennemi invisible. Mais nous serons victorieux", a déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche pour informer sur la pandémie, qui a causé plus de 280 décès aux Etats-Unis et touchait samedi plus 24.000 personnes.

Selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels, l'Amérique latine compte désormais 3.760 cas de contamination au Covi-19, dont 45 morts.

Le Brésil, avec ses 210 millions d'habitants, est le pays le plus touché, enregistrant 1.128 cas, dont 18 décès.

L'Argentine compte 128 cas de coronavirus et trois morts.

Le coronavirus a fait un premier décès en Colombie, où 210 personnes sont contaminées, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fernando Ruiz.

Il s'agit "d'un homme de 58 ans, habitant de la ville de Cartagène, chauffeur de taxi de son métier, qui ces derniers jours a transporté deux citoyens étrangers dans son véhicule", a déclaré le ministre. Ce décès s'est produit le 16 mars, mais sa cause n'a été établie que plusieurs jours plus tard, a précisé M. Ruiz. La Colombie va passer en confinement obligatoire à partir de mardi soir pour près de trois semaines, afin d'enrayer la propagation du Covid-19.

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS

ASIE

L'inquiétude sur leur sort s'est renforcée depuis la propagation du Covid-19 en Iran, un des pays les plus touchés au monde avec un bilan de 1.556 morts samedi. L'épidémie est particulièrement redoutée en milieu carcéral.

AFRIQUE

Le Rwanda était bouclé dimanche et sa population confinée pour endiguer l'épidémie de coronavirus, des mesures parmi les plus drastiques prises en Afrique subsaharienne, une région du monde aux systèmes de santé fragiles où le nombre d'infections ne cesse de grimper.

Du Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, à l'île Maurice, au large de la côte est, des gouvernements ont interdit des rassemblements publics et fermé des écoles, églises, mosquées, restaurants, bars et aéroports.

L'Ouganda et l'Erythrée ont rejoint la liste des pays africains qui ont annoncé ce week-end leurs premiers cas confirmés de Covid-19. Et la Tanzanie, l'Ethiopie, Maurice et le Kenya ont fait état de cas supplémentaires.

Le Kenya, qui a fait état dimanche de 8 nouveaux cas (15 au total), a annoncé la suspension de tous les vols internationaux à compter de mercredi minuit, à l'exception des vols cargo.

Plus d'un millier de cas d'infection ont été recensés en Afrique subsaharienne.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était inquiétée à plusieurs reprises ces derniers jours d'une poussée de la pandémie sur le continent africain, dont les systèmes de santé manquent cruellement de moyens.

L'Ethiopie a reçu livraison dimanche d'1,1 million de kits de test, six millions de masques et 60.000 combinaisons de protection de la part du milliardaire chinois Jack Ma.

 




 

Vos commentaires