En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 683 nouveaux décès en Italie, un bilan quotidien en légère baisse

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 683 nouveaux décès en Italie, un bilan quotidien en légère baisse
©Belga

Plus d'un tiers de l'humanité est contrainte de rester chez elle mercredi après la décision de l'Inde de confiner ses 1,3 milliard d'habitants face au coronavirus qui sème le chaos à travers le monde, mais les dirigeants des Etats-Unis et du Brésil s'efforcent au contraire de minimiser.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

EUROPE 

Le nombre de morts en Espagne dus à la pandémie de Covid-19 a dépassé mercredi celui de la Chine continentale avec 3.434 morts, selon les chiffres publiés par les autorités.

En une journée, 738 décès ont été notifiés en Espagne, une très forte accélération par rapport aux 514 morts recensés entre lundi et mardi. Seule l'Italie compte désormais plus de décès dus au coronavirus dans le monde.

Italie: le nombre de nouveaux patients infectés par le Covid-19 (3.491) a baissé pour le quatrième jour consécutif alors que le pays a enregistré 683 nouveaux décès sur les 24 dernières heures, selon le rapport quotidien de la protection civile révélé mercredi. L'Italie compte désormais 57.521 cas positifs.

France: le coronavirus a causé 1.331 décès enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie et 2.827 patients étaient mercredi soir en réanimation, a annoncé le directeur général de Santé Jérôme Salomon. Ces bilans traduisent une augmentation de 231 décès et de 311 nouveaux patients en réanimation comparé à la veille, sur un total de 11.539 malades hospitalisés selon M. Salomon.

Le Royaume-Uni s'est à son tour résolu à décréter un confinement de la population pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de plus en plus rapide de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Désormais, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses "aussi peu souvent que possible", aller travailler "quand c'est absolument nécessaire", se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation.

Pays-Bas: 80 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés en l'espace d'une journée, a annoncé mercredi l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RVIM), qui souligne toutefois que les signalements de décès ne lui parviennent parfois qu'après plusieurs jours. Le nombre total de morts dans le pays s'élève désormais à 356.

L'Islande annonce son premier décès lié au coronavirus.

La Grèce a lancé lundi un appel aux soignants bénévoles pour combattre l'épidémie du coronavirus, qui a fait 17 morts dans le pays. "Le programme de bénévolat s'adresse à tous ceux qui peuvent offrir leurs services, comme les médecins, le personnel médical, les psychologues, les étudiants en médecine et les chercheurs en santé retraités", a précisé lundi une porte-parole du gouvernement, Aristotelia Peloni lors d'un point presse.

En Allemagne, un total de 114 personnes ont succombé à la maladie. Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne pendant "au moins deux semaines" pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. Quelque six millions de masques ont été "perdus" au Kenya, a annoncé mardi une porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Suisse: le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus s'élève à 9765. Selon le ministre de la santé Alain Berset, le pays s'approche du sommet de la courbe, mais il faut maintenir la discipline.

La Pologne a suivi mardi l'exemple de l'Allemagne en interdisant les rassemblements de plus de deux personnes sur la voie publique et a strictement limité les déplacements pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Selon le dernier bilan des autorités, la Russie compte 438 cas officiellement déclarés de Covid-19.

Les Chypriotes confinés jusqu'au 13 avril. Leur liberté de mouvement est fortement réduite depuis mardi en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. La population peut désormais encore sortir pour aller faire des courses, se rendre chez le médecin ou à la pharmacie ou encore promener le chien et travailler, si le télétravail n'est pas possible.

Dans les Balkans, les contaminations par le coronavirus grimpent en flèche. Et cette région pauvre d'Europe se prépare au pire avec des systèmes de santé handicapés par l'exode de ses médecins et par le manque d'équipements. Environ 2.200 contaminations et quelque 25 décès ont été recensés, selon des données officielles sous évaluées mais en nette accélération.

L'Ukraine s'est déclarée mercredi en "situation d'urgence" pour un mois sur son territoire en raison de la propagation du coronavirus, dont 113 cas confirmés ont été enregistrés dans le pays.

AMÉRIQUE

États-Unis: plus de 60.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés mercredi, dont 827 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. La veille à la même heure environ, les États-Unis dénombraient 600 morts du Covid-19. La majorité des décès sont enregistrés à New York, nouvel épicentre de l'épidémie dans le pays. Les États-Unis sont le troisième pays en nombre de cas recensés, derrière la Chine et l'Italie.

Le président américain, Donald Trump, a mis en garde contre un confinement prolongé aux Etats-Unis, qui pourrait "détruire" le pays. "On risque de perdre plus de personnes en plongeant le pays dans une récession grave ou une dépression", a-t-il estimé, en espérant "pouvoir rouvrir" le pays "d'ici Pâques".

Au Brésil, où l'on recense 2.201 cas de Covid-19 et 46 décès, les déficiences du système de soins, la pauvreté et l'insalubrité dans lesquelles vit une grande partie de la population menacent d'aggraver l'épidémie dans la première économie d'Amérique latine. Mais le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a comparé les mesures de confinement et de fermeture des commerces et services publics prises par plusieurs Etats et municipalités à une politique de la "terre brûlée". "Nous devons maintenir les emplois et préserver l'approvisionnement des familles", a-t-il affirmé dans un discours à la nation. "Le groupe à risques, c'est celui des personnes de plus de 60 ans. Alors pourquoi fermer les écoles?" s'est-il interrogé.?

Cuba a mis en quarantaine tous les touristes encore sur l'île.

Le Panama entre "en quarantaine totale et obligatoire" mercredi matin, a annoncé le président Laurentino Cortizo. "A partir de 05h01 (10h01 GMT) du matin mercredi 25 mars, je déclare indéfiniment la quarantaine totale et obligatoire sur le territoire national, avec des exceptions", a tweeté le chef de l'Etat de ce petit pays d'Amérique centrale.

L'Uruguay a fermé ses frontières aux étrangers, hormis certaines exceptions, et en a interdit les sorties pour faire du tourisme, ont annoncé mardi les autorités du petit pays sud-américain.

ASIE 

Selon un bilan établi mardi soir, l'Asie compte 3.573 décès pour 98.895 cas. L'une des nouvelles mesures les plus impressionnantes provient d'Inde. Le deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine, a ordonné à son tour le confinement de ses 1,3 milliard d'habitants à partir de mercredi. "Souvenez-vous que même un seul pas hors de chez vous peut ramener le grave maladie du coronavirus dans votre foyer", a averti dans un discours à la nation le Premier ministre, Narendra Modi, dont le pays recense 519 cas de Covid-19, dont 10 morts. 

Après des semaines de tergiversations au Japon, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés à 2021. Une décision accueillie avec soulagement partout dans le monde. 

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a par ailleurs enjoint aux habitants de la capitale japonaise de rester chez eux le weekend prochain, les mettant en garde contre une possible "explosion" de la pandémie de coronavirus, après la découverte dans la ville, mercredi, de 41 nouveaux cas.

La Chine a levé mercredi les restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 18.000 morts dans le monde depuis décembre. Aucun cas de contamination locale n'a été détecté en 24 heures dans le pays, mais 47 cas "importés" de l'étranger ont été identifiés sur cette période, ont indiqué les autorités sanitaires nationales. 

L'Iran compte 1.934 morts pour 24.811 cas.

Le nombre de décès dus au Covid-19 s'élève désormais à 37 en Turquie.

AFRIQUE

L'Afrique a été jusqu'à présent relativement épargnée par la pandémie: 2.137 cas, dont 62 morts, contre plus de 404.000 cas de contamination et plus de 18.000 décès au total sur la planète. Mais la faiblesse des systèmes de santé des pays africains suscite de vives craintes.

Tout le continent était en deuil mardi après la disparition de Manu Dibango, saxophoniste camerounais et légende de l'afro-jazz, décédé en France à 86 ans des suites du coronavirus.

Des couvre-feux existent, notamment en Mauritanie, en Egypte et au Gabon. Dans l'Est, les cas ont doublé au Rwanda (36) et le Soudan du Sud a annoncé la fermeture de ses frontières, sauf pour le ravitaillement en vivres et en carburant. Le Cap-Vert et le Niger ont annoncé mardi leurs premiers décès, après le Zimbabwe et le Nigeria (pays le plus peuplé d'Afrique) lundi. En ce qui concerne le Cap-Vert, la victime est un touriste Britannique de 62 ans qui séjournait sur l'île de Boavista, haut lieu touristique de cet archipel situé au large du Sénégal.

L'état d'urgence est activé en Namibie depuis une semaine. 

Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone sont passés sous le régime de l'état d'urgence sanitaire et du couvre-feu nocturne. La Côte d'Ivoire, qui n'avait pas donné de bilan officiel depuis dimanche, a enregistré 48 nouveaux cas pour un total de 73, a affirmé mardi un porte-parole du ministère de la Santé à l'AFP. 

En Afrique du Sud, le nombre de contaminations a effectué mercredi un nouveau bond, avec 709 cas contre 554 la veille, a annoncé le ministre de la Santé Zweli Mkhize. "Le nombre a augmenté depuis hier, nous en sommes maintenant à 709 cas", a déclaré M. Mkhize lors d'un entretien accordé à la télévision publique SABC. Aucun mort n'a pour l'heure été constaté, mais deux personnes étaient toujours hospitalisées en soins intensifs, selon le ministre. 

Le confinement concerne aussi le Rwanda, l'île Maurice ou encore les deux plus grandes villes de Madagascar, la Tunisie et l'Algérie. Lubumbashi, capitale économique de République démocratique du Congo, est en confinement pour 48h depuis lundi.

L'état d'urgence est activé en Namibie depuis une semaine. 

Au Cameroun, le premier décès d'un patient atteint du nouveau coronavirus a été enregistré mardi, a annoncé le ministre camerounais de la Santé, précisant que le malade était arrivé d'Italie "déjà très affecté par la maladie". L'homme avait été détecté positif au virus le 14 mars, dix jours après son retour d'Italie, et était alors le troisième cas de coronavirus au Cameroun.

Un premier cas de contamination a été enregistré en Libye, ont annoncé mardi soir les autorités libyennes qui avaient déjà pris des mesures pour empêcher la propagation de l'épidémie dans ce pays en guerre.

CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir Covid-19

 

Vos commentaires