Accueil Actu

Coronavirus: un parking de Las Vegas transformé en refuge d'urgence pour SDF

L'étage supérieur d'un parking de Las Vegas a été reconverti en refuge pour SDF après la détection d'un cas de coronavirus dans un centre d'hébergement, qui a dû être fermé.

Les responsables de la ville ont dit avoir été contraints ce weekend de trouver une solution d'urgence pour accueillir quelque 500 personnes renvoyées à la rue après la fermeture du centre catholique qui les hébergeait.

A défaut, ils ont donc ouvert aux SDF le dernier étage d'un parking, où ces derniers ont dormi à la belle étoile, parfois à même le sol, mais en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur: 1,80m environ entre chaque individu.

"Nous avons pu temporairement accueillir tout le monde" dans un centre municipal, "mais les recommandations de distanciation sociale ne pouvaient pas y être respectées", a expliqué dans un courriel à l'AFP Jace Radke, un porte-parole de la ville.

Le sol de l'abri d'urgence dans le parking était recouvert au départ d'un revêtement matelassé, "mais il ne pouvait pas être efficacement désinfecté chaque jour", a ajouté M. Radke.

La ville de Las Vegas dit faire son possible pour obtenir des matelas pour tous les SDF, sans succès pour l'instant.

Le refuge d'urgence doit rester ouvert jusqu'au 3 avril, date à laquelle le centre d'hébergement catholique doit rouvrir.

Les conditions d'hébergement sur le parking ont été vivement critiquées sur les réseaux sociaux.

L'ancien candidat démocrate à la présidentielle Julian Castro s'est ainsi étonné qu'une ville comme Las Vegas, forte de 150.000 chambres d'hôtel inutilisées en raison de la pandémie, "relègue des gens sur du béton, loin du regard" du public.

Malgré tout, certains pensionnaires du parking s'estimaient plutôt chanceux, assurant que l'endroit était moins désagréable que des centres d'hébergement bondés.

"Ici, ça nous aide à nous sentir en sécurité", a affirmé à la télévision locale CBS Denise Lankford. "Dans d'autres endroits, vous ne vous sentez pas tranquille", a ajouté la sans-abri.

À lire aussi

Sélectionné pour vous