Accueil Actu

Coups de chaleur à l'US Open: pas des insolations, mais dangereux quand même

Les malaises liés à la chaleur subis par les tennismen de l'US Open cette semaine ne sont pas des insolations, mais montrent néanmoins un dangereux début de déshydratation, selon un médecin urgentiste spécialiste du sport.

Il fait plus de 35 degrés depuis mardi à New York, avec un taux d'humidité supérieur à 60%, ce qui augmente le niveau de chaleur ressenti, créant un air moite et étouffant, comme dans un four. Cinq joueurs ont abandonné en raison de la chaleur mardi et la plupart des autres se sont plaints de conditions infernales.

"Ils n'ont pas d'insolation. Les insolations frappent surtout les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de coeur ou de reins", explique le docteur Robert Glatter, médecin urgentiste de l'hôpital Lenox Hill de New York, ancien médecin des New York Jets, une équipe de football américain.

L'insolation est le niveau le plus grave des malaises liés à la chaleur, quand le corps n'a plus assez d'eau pour suer et voit sa température monter très haut, le visage devenant écarlate... avec un risque de coma.

"Mais ils ont des symptômes de début de déshydratation et peut-être de crampes musculaires liées à la chaleur", selon le médecin.

D'autres symptômes d'un coup de chaleur peuvent être une fatigue inhabituelle ou des vertiges.

Le problème central, malgré l'excellente préparation physique des joueurs de tennis, est toujours la déshydratation. Les athlètes qui font des malaises n'ont pas ingéré assez de fluides.

Normalement, dit le docteur Glatter, les professionnels sont entraînés pour savoir combien de liquide boire en fonction de la température et pour boire plus qu'ils n'ont soif afin d'anticiper tout coup de chaleur.

"Mais le climat à New York va au-delà de tout ce pour quoi ils se préparent normalement", souligne le médecin.

Le tournoi de l'US Open a instauré depuis mardi des pauses de dix minutes entre les troisième et quatrième sets chez les hommes et entre les deuxième et troisième sets chez les femmes.

Ces pauses permettent aux joueurs de "ralentir leur rythme cardiaque et d'ingérer des liquides", souligne le docteur Glatter, qui assure qu'elles sont "très bénéfiques".

À lire aussi

Sélectionné pour vous