Accueil Actu

Crise du Golfe: les Emirats accueillent un club de football qatari

Les Emirats arabes unis ont accueilli lundi un club du Qatar lors d'un match de Ligue des champions asiatique de football, une première depuis le début de la crise du Golfe il y a huit mois.

Le club d'Al-Jazira, champion des Emirats arabes unis, a battu son rival qatari d'Al-Gharafa (3-2) lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d'Asie, une rencontre qui s'est déroulée sans incidents.

C'est la première fois que les Emirats accueillent un club qatari depuis juin 2017, lorsque ce pays, ainsi que l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, l'accusant de soutenir des groupes "terroristes".

Le Qatar a toujours démenti.

Environ 5.000 spectateurs émiratis ont assisté à la rencontre au stade Mohammed ben Zayed d'Abou Dhabi, qui s'est déroulée dans une ambiance décontractée. Comme le veut la tradition, les joueurs ont échangé une poignée de main au début et à la fin du match.

Dimanche, la conférence de presse d'avant match avait été boycottée par les médias émiratis, a constaté un photographe de l'AFP.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, souhaitant prolonger leur politique d'isolement du Qatar, avaient saisi la Confédération asiatique de football (AFC) pour disputer les matches sur terrain neutre, mais celle-ci a refusé.

En décembre, l'Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn avaient refusé de participer à la Coupe du Golfe, un tournoi entre les huit sélections de la région organisé au Qatar, qui avait finalement été transféré au Koweït.

D'autres matches de cette phase de groupes doivent mettre en jeu des clubs d'Arabie saoudite, du Qatar et des Emirats dans leurs pays respectifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous