Accueil Actu

Crue de la Seine: les quais de Rouen noyés

La Seine est sortie de son lit mercredi en Normandie, où elle a notamment noyé les quais de Rouen à la mi-journée, a-t-on appris auprès des préfectures de Seine-maritime et de l'Eure, départements en vigilance orange.

"On a toujours 48 communes impactées à des degrés divers. Ça déborde notamment à Rouen, où les quais sont noyés et le vent souffle, et Duclair", à une vingtaine de kilomètres de Rouen, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Magda directeur de cabinet de la préfète de la Seine-maritime.

La Seine atteint des niveaux supérieurs à la crue de juin 2016, a-t-il précisé. La navigation a été interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen à partir de 13h00 mercredi et au moins jusqu'à jeudi soir.

La circulation est restreinte également dans certaines rues proches des bords de Seine.

"Le danger est plus la circulation dans des zones inondées que dans les habitations où les gens ont l'habitude. Quelques personnes, âgées ou fragiles ont été déplacées. Rouen ayant été construit sur le lit de la Seine, des caves sont inondées ici ou là", a poursuivi M. Magda qui n'avait pas de précisions sur les communes concernées.

A Elbeuf par exemple, "il y a quelques maisons ou caves d'inondées. On est en train de les répertorier", a indiqué à l'AFP le maire Djoudé Mérabet.

Ces inondations sont l'effet conjugué de la crue de la Seine, de coefficients de marées en hausse et d'une météo défavorable.

La préfecture de Seine-maritime attend mercredi un cumul de précipitations de 10 à 15 mm, voire 20 mm, et des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h voire 80 km/h sur le littoral.

Le département est placé en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages.

Ces débordements doivent "s'atténuer dans la journée" avec la décrue de la marée pour "reprendre en début de nuit avec marée suivante où ils seront amplifiés par une météo pas très favorable", a poursuivi le directeur de cabinet.

"La prochaine marée risque d'être la plus importante et il n'est pas interdit de penser que la cote atteinte en 1999 (9,91m) sera dépassée pour atteindre peut-être 9,99 mètres", a précisé M. Magda.

"Ça n'entraînera pas beaucoup plus de dommages. C'est une crue hivernale assez importante. Mais elle est attendue. Il y a eu un gros travail" de la part notamment des maires, a ajouté le haut fonctionnaire.

La perturbation active qui touche mercredi la Seine-Maritime s'atténuera en fin de nuit prochaine et la situation devrait commencer à se régulariser à partir de jeudi en milieu de journée selon la préfecture.

Plus en amont, dans l'Eure où 52 communes sont concernées par la vigilance orange sur les inondations, "le pic a été atteint mardi et cette nuit dans les boucles de Seine et la décrue s'opère lentement mercredi mais elle pourrait être ralentie ces trois prochains jours par de nouvelles pluies attendues mercredi", selon la préfecture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous