Accueil Actu

Dans un message à Poutine, la ville Washington honore Boris Nemtsov

Une plaque Boris Nemtsov - du nom de l'opposant russe assassiné il y a trois ans au pied du Kremlin - est un hommage classique. Mais celle qui a été inaugurée mardi à Washington est située... sous les fenêtres de l'ambassade de Russie.

Toute évocation de la Russie prend un relief particulier dans la capitale fédérale américaine depuis le lancement de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre Moscou et l'équipe de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016.

La campagne visant à dédier un lieu à Boris Nemtsov, virulent critique de Vladimir Poutine, n'est pas venue de l'administration Trump, mais de la famille et des soutiens du dissident, appuyés par le conseil municipal de la ville.

"Ce panneau placé juste à côté de l'ambassade de Russie sera comme un rappel à Vladimir Poutine et à ceux qui le soutiennent qu'ils ne peuvent avoir recours au meurtre, à la violence et à l'intimidation pour réduire au silence les voix de la liberté", a déclaré le sénateur républicain Marco Rubio, qui avait apporté son soutien à la proposition du conseil.

Figure centrale de l'opposition au président Vladimir Poutine, et vice-premier ministre à l'époque du président Boris Eltsine, Boris Nemtsov a été abattu de quatre balles dans le dos, non loin du Kremlin, le 27 février 2015.

- 'Le visage d'une Russie différente' -

Sa fille, la militante des droits de l'homme Janna Nemtsova, et l'ami du dissident, Vladimir Kara-Murza, président de la Boris Nemtsov Foundation for Freedom, ont pris la parole lors de la cérémonie.

"Boris Nemtsov n'est jamais devenu président mais il devenu un symbole très très important", a relevé ce dernier.

"Pour beaucoup de gens dans notre pays, il est devenu le visage d'une Russie différente. D'une Russie plus libre, plus démocratique, plus porteuse d'espoir".

M. Kara-Murzaa a par ailleurs relevé que la précédente ambassade, celle de l'URSS, était située sur une rue rebaptisée depuis du nom du célèbre dissident Andrei Sahkarov...et souligné que le régime soviétique s'était depuis effondré.

Les relations entre Washington et Moscou sont "à un plus bas historique", selon les termes de Rex Tillerson, chef de la diplomatie américaine, et la réconciliation entre Washington et Moscou promise par Donald Trump en campagne se fait attendre.

La première année de la présidence Trump a été marquée par une série de nouvelles sanctions américaines mais aussi des expulsions réciproques de diplomates dignes des heures les plus dramatiques de la Guerre froide.

Baptiser un lieu du nom de Boris Nemtsov n'est certes qu'une initiative symbolique mais elle devrait provoquer des grincements de dents à Moscou où le pouvoir accuse régulièrement les agences américaines d'encourager l'opposition.

Wess Mitchell, secrétaire d'Etat adjoint par intérim pour les Affaires européennes a participé à la brève cérémonie, mais aucun haut responsable de l'exécutif n'était présent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous