En ce moment
 
 

De la Hongrie au Groenland, les effets du réchauffement climatique sont visibles partout, tous les jours (vidéo)

De la Hongrie au Groenland, les effets du réchauffement climatique sont visibles partout, tous les jours

Nous recevons presque quotidiennement des images qui illustrent les effets du réchauffement climatique. Aujourd’hui encore, une canicule extrême en Inde ou la fonte des glaces au Groenland.

Des chiens de traîneaux courent sur une eau translucide, l’image est d’une inquiétante beauté. Elle a été prise par un météorologue danois dans un fjord situé dans le nord-ouest du Groenland. Stefen Olsen observe et étudie la fonte précoce des glaces de surface en arctique. Un phénomène naturel, mais qui cette année, semble s’intensifier en raison de températures beaucoup trop élevées.

50 degrés dans le Rajasthan

En Inde aussi, la chaleur atteint des niveaux insupportables dans certaines régions. Il fait 50 degrés dans le Rajasthan. Les hôpitaux sont débordés. Le bilan des derniers jours fait état de plus de 100 morts. Il y a deux ans, des chercheurs avaient prévenus que l’Asie du sud, où vit 1/5 de la population mondiale, pourrait connaître une élévation de la température insupportable.

L’Europe centrale, en Roumanie, Hongrie, subit une vague de chaleur inhabituelle pour le mois de juin. En revanche, l’ouest de l’Europe, sous l’influence d’une dépression atlantique, connait des épisodes pluvieux sévères. En Grande-Bretagne, l’armée a été mobilisée pour faire face à ces inondations.

Vos commentaires