Accueil Actu

De nouveaux prestigieux avocats pour défendre Harvey Weinstein

L'ancien producteur Harvey Weinstein, inculpé d'agressions sexuelles, a recruté une nouvelle équipe de prestigieux avocats, après avoir mis fin au contrat le liant à la star du barreau new-yorkais Ben Brafman.

La nouvelle équipe de défense de l'ancien producteur de 66 ans, inculpé pour deux agressions sexuelles à New York, comprend Jose Baez, célèbre avocat de Floride connu notamment pour avoir obtenu en 2008 l'acquittement surprise dans la retentissante affaire de Casey Anthony, une mère accusée du meurtre de sa fille.

Autre recrue, Ronald Sullivan, spécialiste des affaires jugées "impossibles" à défendre et directeur du département de droit pénal à la prestigieuse université de Harvard.

"Je confirme avoir été retenu, avec Ronald Sullivan, professeur à Harvard, par Harvey Weinstein", a indiqué M. Baez dans un communiqué. "M. Weinstein a maintenu fermement son innocence dans cette affaire et nous nous réjouissons de l'aider à se défendre".

Jose Baez et Ronald Sullivan ont défendu récemment l'actrice Rose McGowan, l'une des femmes dont les accusations d'agressions sexuelles contre le célèbre producteur d'Hollywood ont déclenché le scandale Weinstein en octobre 2017, puis le mouvement #MeToo.

La comédienne avait été inculpée en 2017 pour possession de cocaïne: de la drogue avait été retrouvée dans son portefeuille qu'elle avait oublié dans un avion, un dossier sans lien avec l'affaire Weinstein.

Si elle a nié que la drogue lui appartenait, Rose McGowan a été condamnée mi-janvier à une amende de 2.500 dollars et à douze mois de prison avec sursis.

Interrogés par l'AFP, MM. Baez et Sullivan ont indiqué mercredi dans un email que cette affaire était désormais "close", et qu'après avoir consulté des spécialistes d'éthiques, ils étaient "certains qu'il n'y avait pas conflit d'intérêt."

L'actrice a, au contraire, dénoncé un "conflit d'intérêt majeur."

"Je savais qu'il se passait des choses louches en coulisses", a-t-elle affirmé au site The Daily Beast, laissant entendre que ses avocats avaient été approchés par Harvey Weinstein.

Un porte-parole de M. Brafman avait confirmé le 17 janvier que le célèbre avocat new-yorkais ne représenterait plus M. Weinstein, sans donner d'explication.

Ben Brafman, qui a obtenu l'abandon des poursuites contre le Français Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Sofitel, avait remporté en octobre une victoire importante pour l'ancien producteur.

Le procureur de Manhattan, qui l'avait initialement inculpé pour des agressions sexuelles sur trois femmes, avait dû abandonner les poursuites concernant l'une d'elles à la suite d'erreurs dans l'enquête.

Mais les poursuites continuent pour les agressions présumées sur les deux autres femmes.

La prochaine audience a été fixée au 7 mars, et le procès Weinstein pourrait débuter en mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous