Accueil Actu

De retour en prison, Redoine Faïd "reste combatif" selon son avocat

Redoine Faïd, arrêté mercredi après trois mois de cavale et incarcéré à la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), est "conscient de la situation" et "reste combatif", a déclaré jeudi à l'AFP son avocat Raphaël Chiche.

Le braqueur, qui s'était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet, a été "incarcéré au quartier d'isolement" de Vendin-le-Vieil, un des établissements pénitentiaires les plus sécurisés de France ouvert en 2015, a indiqué Raphaël Chiche.

"Il est conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif", a-t-il assuré dans une courte déclaration à l'AFP.

"Une fois l'apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons", a ajouté l'avocat, qui avait déjà défendu Faïd notamment lors de son procès pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Faïd, qui a déjà été détenu à Vendin en octobre 2017 le temps de son procès pour le braquage d'un fourgon blindé devant les assises du Nord, sera soumis à des "mesures particulières", a expliqué à l'AFP Wilfrid Szala, secrétaire local FO. "Il sera menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements.

Au parloir, il y aura aussi un dispositif de séparation pour éviter tout contact physique avec son interlocuteur. Les collègues travaillant à l'isolement sont toujours les mêmes, ils ont l'expérience", a-t-il détaillé, accueillant "favorablement" ce dispositif.

"Une équipe spécifique va s'occuper de lui, il sera toujours seul, à tout moment, par exemple lors des promenades, dans une cour aux murs bétonnés et au toit grillagé. On sait de quoi il est capable, on sera vigilant. Il y aura aussi sûrement des transferts vers d'autres établissements de détenus de Vendin, pour éviter des connivences", a ajouté auprès de l'AFP Grégory Strzempek, secrétaire local UFAP-UNSA.

L'administration pénitentiaire, contactée, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Activement recherché depuis trois mois, Redoine Faïd, 46 ans, a été arrêté mercredi peu après 04H00 à Creil (Oise), la ville où il a grandi, dans un appartement d'un quartier HLM.

Six autres personnes ont été interpellées, dont trois avec lui dans l'appartement: son frère Rachid Faïd, un de ses neveux et une jeune femme, sa logeuse présumée. Un autre neveu et deux autres complices ont également été interpellés dans l'Oise.

Son frère a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux, Liazid F. et Ishaac H., à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source proche du dossier.

Les trois autres suspects étaient toujours en garde à vue jeudi matin et leurs auditions peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures, la durée maximale en matière de criminalité organisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous