Accueil Actu

Décès de René Rossey, l'un des derniers commando Kieffer

René Rossey, 89 ans, l'un des derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944, est décédé jeudi, a-t-on appris vendredi auprès d'associations d'anciens combattants.

"Avec sa mort, ils ne sont plus que six vivants", note Marc Laurenceau, le président de l'association Dday-overlord, qui déplore la perte d'un homme "très jovial", qui incarnait "la joie de vivre".

Né en Tunisie en août 1926, René Rossey est encore mineur quand il s'engage au sein des Français libres, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer, dont les 177 hommes débarquèrent le 6 juin 1944 sur les côtes normandes.

"J'ai falsifié mon âge en disant que j'avais plus de 17 ans", racontait-il dans le documentaire "Les Français du jour J", réalisé par son petit-fils.

"Il disait toujours: +Je suis parti défendre la France, alors que je ne l'avais jamais vue+", ayant grandi de l'autre côté de la Méditerranée, se souvient Marine Salvar-Kieffer, la petite-fille du commandant Kieffer, qui voyait "tous les 6 juin" René Rossey pour les cérémonies commémoratives.

"Mais l'an passé, pour la première fois, il n'est pas venu", remarque-t-elle, regrettant avec son décès "une part d'histoire qui s'en va" pour la France, mais aussi la disparition d'un pan de son histoire personnelle.

Le défunt "était un homme d'une modestie hors pair", qui "racontait son histoire de manière tellement modeste que c'en était touchant", souligne Michelle Guilmeau, épouse d'Yves, le secrétaire de l'Amicale nationale des fusiliers marins et commandos.

"La dernière fois que je l'ai vu, il était en fauteuil roulant. Mais il restait souriant, affable, remerciant toujours les gens qui s'intéressaient à lui."

Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, a débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.

"Une fois démobilisés, on les a largués dans la nature, avec un petit pécule, et ensuite : +Débrouillez-vous !+", affirme Yves Guilmeau. Et de poursuivre : "Comme ils étaient sous commandement anglais, on ne les a véritablement reconnus en France qu'en 1980."

Expliquant les motifs l'ayant poussé à s'engager, René Rossey, un temps SDF une fois la guerre terminée, déclarait : "On était Français, pas de coeur simplement, mais pour défendre le pays."

À la une

Sélectionné pour vous