Accueil Actu

Deep Impact, l'un des meilleurs chevaux de course japonais, euthanasié

Le pur sang japonais Deep Impact, un des meilleurs chevaux de course de l'Archipel et ancien grand des courses internationales, a dû être euthanasié à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale, a annoncé le haras où il se trouvait.

Adulé au Japon, star de l'hippodrome parisien de Longchamp où il avait drainé des milliers de Japonais, il a été abattu mardi à l'âge de 17 ans après la constatation d'une fracture au niveau des vertèbres cervicales.

Il avait déjà subi une opération pour des douleurs au cou mais les radiographies ont révélé la grave blessure.

La société qui exploite le haras, Shadai Stallion Station, a déclaré que ses collaborateurs "étaient profondément tristes de la tournure subitement prise par les événements".

L'étalon avait commencé sa carrière en 2004 et avait gagné 12 des 14 grandes courses de sa carrière.

Une carrière non dénuée de controverse: en 2006 il s'était placé troisième au prestigieux prix de l'Arc de Triomphe mais avait ensuite été disqualifié à la suite de tests de dopage.

Yutake Take, qui l'avait régulièrement mené à la victoire, s'est dit choqué par la nouvelle et a annulé un voyage pour se rendre immédiatement au haras.

"C'était vraiment un cheval particulier pour moi. Je suis seul à savoir comment il courait en donnant l'impression de voler dans le ciel. Je lui ai dit +merci+".

À lire aussi

Sélectionné pour vous