Accueil Actu

Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes

L'alerte orange a été levée dans cinq départements de Rhône-Alpes, déjà touchés il y a moins d'une semaine par des orages violents, accompagnés de chutes de grêle, où plusieurs municipalités ont annulé vendredi soir par précaution des concerts de la Fête de la musique ou l'évènement lui-même, selon un communiqué de Météo France à minuit.

"L'activité orageuse ne présente plus de caractère violent nécessitant une vigilance orange", selon le communiqué, précisant que "les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance jaune en raison d'orages persistants notamment sur la Loire, le Rhône, l'Ain et les Alpes.

Etaient concernés par la vigilance Orange l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Ces deux dernières heures, les orages ont perdu leur caractère parfois intenses sur les départements placés en vigilance orange, selon Météo France.

En bordure sur les autres départements, en vigilance jaune orage, des cellules orageuses assez actives ont donné de fortes averses en Forez et département de Loire, se dirigeant vers les Monts du Lyonnais, a ajouté le prévisionniste, en soulignant qu'il "n'a pas été observé de rafales de vent notables ni de grêle significative".

En raison de cet épisode météorologique, la Fête de la musique a été préventivement annulée à Chambéry en Savoie, de même que des "scènes extérieures" de la manifestation à Romans-sur-Isère dans la Drôme et à Voiron dans l'Isère, ont annoncé les municipalités sur Twitter. Deux animations ont été également supprimées à Grenoble et le téléphérique fermé au public. Quelques concerts ne seront pas joués également à Lyon, indique la Ville sur son site internet.

Samedi, des orages aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques, avaient déjà frappé neuf départements dans la région, provoquant le décès d'une touriste allemande en Haute-Savoie et causant d'importants dégâts notamment pour l'agriculture pour qui la facture devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros".

Entre 20 et 25 communes vont être reconnues en état de "catastrophe naturelle" après cet épisode, avait indiqué jeudi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

À lire aussi

Sélectionné pour vous