Accueil Actu

Dépendance: deux Français sur trois veulent un financement par l'Etat

Deux tiers des Français considèrent que l'Etat et les pouvoirs publics doivent "prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes", mais seul un tiers est favorable à une nouvelle cotisation sociale "obligatoire pour tous", selon un sondage publié mercredi par la Drees.

Les personnes interrogées plébiscitent (66%) un financement public de la dépendance, seule une sur quatre (24%) estimant que "cela doit principalement relever des enfants ou des familles" et une sur dix (9%) "des personnes âgées dépendantes elles-mêmes", d'après le "baromètre d'opinion" annuel de la Drees, le service de statistiques des ministères sociaux.

Mais l'hypothèse d'une nouvelle cotisation sociale obligatoire pour financer la dépendance est beaucoup moins consensuelle: seuls 33% des sondés y sont favorables.

Près d'un sondé sur deux (47%) juge qu'elle devrait rester facultative et un sur cinq (19%) qu'elle ne devrait être obligatoire qu'"à partir d'un certain âge".

L'enjeu du financement est au coeur de la crise des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont les personnels manifesteront jeudi pour dénoncer le manque d'effectifs et réclamer des moyens supplémentaires.

Ce sondage a été réalisé en face-à-face par l'institut BVA d'octobre à décembre 2017, auprès d'un échantillon de 3.009 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous