Accueil Actu

Des champs de blé et pas de missiles pour les 70 ans de la Corée du Nord

Des usines, des champs de blé, des chars... mais pas de missiles: à l'occasion des célébrations de son 70ème anniversaire, qui ont débuté samedi, la Corée du Nord a choisi d'éviter les images qui fâchent à l'heure de l'ouverture diplomatique avec son voisin du sud et les Etats-Unis.

Concerts, parade militaire ou encore "spectacle de masse", un show acrobatique de grande échelle, sont au programme des festivités de la République populaire démocratique de Corée, proclamée le 9 septembre 1948.

Elles ont débuté dans la soirée par un concert donné par trois des principaux ensembles du pays, devant plusieurs milliers d'invités, dans le stade de Pyongyang.

Les spectacles officiels en Corée du Nord se déroulent devant un écran géant qui présente, alors que les artistes font leur performance sur scène, des images des succès que s'attribue le régime.

Et ces dernières années, il était systématiquement diffusé un enregistrement vidéo d'un des tirs de missile balistique qui ont valu au leader Kim Jong Un, avec les essais nucléaire, de multiples sanctions de la part du Conseil de sécurité de l'ONU.

Or, depuis le début de l'année, le régime nord-coréen est engagé dans une vaste offensive diplomatique. Après une rencontre en juin entre le leader nord-coréen et le président américain Donald Trump à Singapour, et un troisième sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in prévu à pyongyang en septembre, la Corée du Nord a visiblement souhaité envoyer un message moins belliqueux.

Aussi, en lieu et place de missiles, il a été diffusé sur l'écran géant des images du mont sacré Paetku, une vue de la skyline de Pyongyang ou encore des photos d'usines et champs de blé abondants, et seuls quelques plans d'équipement militaire conventionnel.

Dans l'un, on a pu voir un défilé de chars, d'avions militaires et d'infanterie, avec ce message: "La force militaire assure la paix". Et quelques minutes plus tard, l'écran géant était à nouveau occupé par des images de pommes rouges et bien mûres.

En avril, Kim Jong Un a annoncé que la nouvelle priorité du régime était "la construction économique socialiste". Il a encore exprimé cette semaine, selon un émissaire sud-coréen qui s'est rendu à Pyongyang, sa détermination en faveur de la dénucléarisation et son intention de travailler avec Washington pour réaliser cet objectif durant le premier mandat de M. Trump qui s'achève en janvier 2021.

Sur scène, les formations musicales ont proposé des chansons telles que "Socialisme, je t'aime", et un nouvel ode au leader nord-coréen, "Gloire à toi, notre père" dont les paroles assurent que "le chef suprême rend visite à chaque famille même à minuit, et même à l'aube. Il entend tout ce que dit le peuple ordinaire... Nous avons confiance en son leadership puissant, qui nous mènera vers l'avenir, Camarade Kim Jong Un".

À lire aussi

Sélectionné pour vous