Accueil Actu

Des milliers de Chinois en pèlerinage chez le Dieu de la Richesse

Des milliers de Chinois se pressaient samedi dans un temple du centre du pays afin de rendre hommage au Dieu de la Richesse, à l'orée de l'année du Cochon, animal censé amener la prospérité selon la tradition.

Comme chaque année au cinquième jour du calendrier lunaire, les pèlerins affluent au temple Guiyuan de la grande ville de Wuhan à l'occasion de l'anniversaire du Dieu Caishen.

Bravant un froid vif bien avant le lever du soleil, jeunes et moins jeunes ont acheté des bâtonnets d'encens par poignées entières avant de les brûler dans une cour du vaste temple bouddhiste.

Dans une scène féérique de flammes s'élevant au coeur de la nuit, la quantité d'encens brûlée est telle que des employés doivent régulièrement enlever la cendre des brasiers par pelletées entières.

Le pèlerinage attire chaque année plus de 100.000 personnes en une seule journée, selon les médias officiels.

"La tradition chinoise dit que c'est l'anniversaire de Caishen, alors je suis venue lui fêter son anniversaire", explique à l'AFP Gong Xinwen, une jeune femme qui a l'habitude de se rendre sur place depuis l'enfance avec ses parents.

Cette année, la jeune mariée a une faveur particulière à demander à Caishen: avoir un enfant pendant l'année du Cochon, afin qu'il porte le signe zodiacal de cet animal signe de richesse.

"Le Cochon est une bénédiction", explique-t-elle.

Le zodiac chinois compte douze signes, un par année.

Au centre du temple, s'élève une statue géante de la Déesse de la miséricorde, Guanyin, souvent implorée par qui désire un héritier.

Les Chinois ont célébré dans la nuit de lundi à mardi l'avènement de la nouvelle année lunaire, qui tombe chaque année à une date différente, mais toujours en janvier ou février.

En Chine continentale, cette fête, la plus importante du calendrier, se traduit par sept jours fériés, mais bon nombre de travailleurs profitent de l'occasion pour rentrer plusieurs semaines au pays natal.

Dans un pays qui compte près de 200 millions de migrants internes, le retour des travailleurs dans leur région d'origine occasionne chaque année "la plus grande migration du monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous