En ce moment
 
 

Une marée noire ravage une plage du Pérou: des oiseaux pris au piège

Une marée noire ravage une plage du Pérou: des oiseaux pris au piège
 
 

L’éruption d’un volcan aux Iles Tonga a provoqué un tsunami ressenti a plus de 10.000km de là, notamment au Pérou, où un pétrolier a chaviré et causé une gigantesque marée noire. Selon une raffinerie, le tsunami est responsable de cette marée noire mais une enquête est en cours.

Des oiseaux ont été pris au piège, recouverts du pétrole qui a envahi les plages de Ventanilla. La quantité de fioul déversée n’a pas été précisée. Le nettoyage est en cours. "Nous demandons au ministre de l’environnement d’assurer un suivi. Les responsables doivent être sanctionnés, car cela affecte les pêcheurs, la population, qui se nourrit des produits de la pêche, et les animaux marins", déclare Brenda Ramos, étudiante péruvienne.

"La marée noire est sous contrôle", affirment les autorités. Elle s’est produite lors du déchargement d’un pétrolier. Selon la raffinerie qui appartient à la compagnie espagnole Repsol c’est le tsunami aux îles Tonga qui est en cause. La forte houle a entrainé le déversement du pétrole en mer. Selon le ministère de l’environnement, la pollution concerne trois kilomètres de plage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités éventuelles dans cette marée noire.


 

Vos commentaires