Accueil Actu

Des rafales de 140 km/h s'abattent sur les Pays-Bas et sèment le CHAOS dans tout le pays

De très fortes rafales de vent s'abattent actuellement sur plusieurs provinces des Pays-Bas.

Le pays est actuellement en code rouge en raison de ces intempéries qui étaient attendues. Celles-ci pourraient être encore plus intenses qu'initialement prévu, ont estimé des membres de l'institut météorologique néerlandais (KNMI). Des rafales de 140km/h sont notamment annoncées.

Sur place, les dégâts matériels sont considérables. De nombreux toits d'habitations et habitants se sont effondrés avant d'atterrir sur les routes. Plus de 25 camions ont déjà été couchés par les fortes ravales de vent et des cyclistes ont été soufflés de leur bicyclette, selon les médias néerlandais.

En début d'après-midi, un bus, a fini sa course dans le Pekelderdiep, un canal de la province de Groningue, dans le nord du pays. Le conducteur ainsi que tous ses occupants ont pu s'en sortir indemnes. Ils sont parvenus à sortir du bus en brisant l"une des vitres latérales. Pour des raisons de sécurité, la circulation a été coupée à hauteur de l'incident. 

Dans le nord du pays, c'est tout un silo qui est tombé sur la chaussée, rendant impossible toute circulation. Sur les routes, le chaos est également perceptible à cause de nombreux arbres et autres objets qui se sont effondrés sur les chaussées. 

Le trafic des trains a également été interrompu. "En raison de la forte tempête, le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la société de chemin de fer nationale NS sur son compte twitter. 

Ce mercredi 17 janvier, l'aéroport Schiphol d'Amsterdam qui se préparait à affronter cette tempête hivernale marquée par des vents violents a, lui aussi, annulé des dizaines de vols ou prévoyant des retards. "Le trafic aérien au départ et à l'arrivée de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol sera perturbé", affirment les responsables aéroportuaires de l'un des plus importants "hubs" aériens d'Europe. L'aéroport, un des plus importants hubs aériens d'Europe, s'attendait toutefois à ce que le trafic aérien redémarre progressivement vers 12h. 

La ville portuaire de Rotterdam, dans le sud du pays, est pratiquement inaccessible depuis les axes venant du Nord, notamment de La Haye et d'Amsterdam, selon l'organisation nationale pour la circulation.

Le code rouge qui a été déclenché implique une vigilance absolue de la part de tous les habitants. Des consignes de sécurité ont été émises par les autorités afin de garantir la sécurité de tous. Les déplacements doivent être limités, il est ainsi conseillé de rester confiné.

Les entreprises d'horticulture ont notamment demandé à leurs employés de déserter les cultures afin d'éviter tout risque lié à la destruction des serres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous