Accueil Actu

Des restes humains du 11 septembre retrouvés à la décharge

Des fragments de restes humains retrouvés après le 11 septembre 2001 ont été incinérés et jetés dans une décharge, a indiqué mardi le département américain de la Défense. Une pratique que la Maison Blanche a qualifiée d'"inacceptable".

Ce nouveau scandale éthique concerne la morgue de la base aérienne de Dover, dans l’état du Delaware, sur la côte-Est des Etats-Unis. Cette base militaire s’occupe quotidiennement de la gestion des soldats américains tombés au combat.

Un rapport accablant

La gestion de la morgue de cette base aérienne avait déjà été épinglée en novembre dernier, pour sa mauvaise gestion des restes humains de soldats morts en Irak et en Afghanistan. Certains avaient été égarés ou mélangés, d'autres avaient fini dans une décharge en Virginie. Mais selon ces nouveaux éléments, ils ne sont apparemment pas les seuls.

Victimes du 11 septembre

"Plusieurs fragments de restes venant de l'attentat contre le Pentagone et du lieu où s'est écrasé un avion à Shanksville" le 11 septembre 2001 ont également été envoyés dans une décharge, selon le rapport de mardi.
 
"Une fois incinérés, ces restes ont été placés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés à un sous-traitant chargé du traitement des déchets médicaux", selon le rapport.

Indignation nationale
 
Le Pentagone avait reconnu l'an dernier que des restes de soldats tués en Irak et en Afghanistan et traités à Dover avaient été incinérés et jetés dans une décharge en Virginie. Cette révélation avait suscité la colère de familles de soldats et conduit à la mise en place d'une nouvelle politique.
 
Celle-ci prévoit que les restes incinérés, non identifiés, soient immergés. La Maison Blanche a réagi avec sévérité mardi soir à ces conclusions, dénonçant la gestion "inacceptable" des restes à Dover et se déclarant "profondément inquiète".
 
"Barack Obama a été informé de l'enquête et soutient fermement les efforts entrepris par le Pentagone pour mettre en place des changements profonds afin de faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise plus jamais", a déclaré le porte-parole de la présidence, Jay Carney, dans un communiqué sans appel.

Contradictions

Ce nouveau rapport est en contradiction avec une version précédente de l'armée de l'Air, qui avait indiqué l'an dernier qu'il n'y avait pas trace de la façon dont les restes humains non identifiés étaient gérés avant 2003.
 
Le secrétaire américain à l'armée de l'Air, Michael Donley, a indiqué mardi que l'armée de l'Air acceptait "la responsabilité et la culpabilité" de la mauvaise gestion découverte à Dover, et travaillait à ce que ce genre d'erreur ne se reproduise pas.
 

À la une

Sélectionné pour vous