Accueil Actu

Des tags antisémites dans le cimetière d'un village près de Lyon

Des tags antisémites ont été découverts mercredi sur et autour d'une stèle du "jardin du souvenir" du cimetière de Champagne-au-Mont-d'Or, village cossu de l'ouest lyonnais, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Sur la stèle, deux croix gammées à l'envers ont été dessinées en rouge avec l'inscription "shoa blabla", a constaté un photographe de l'AFP. Au pied du monument, une autre croix gammée a été apposée, accompagnée de la phrase "passkon a pa le shoa".

Le "jardin du souvenir" est traditionnellement conçu pour disperser les cendres des défunts et n'est pas situé dans le cimetière juif qui se trouve de l'autre côté de la rue et est fermé pendant la nuit.

Dans un tweet, le préfet de région, Pascal Mailhos, a condamné cet acte "avec la plus grande fermeté", rappelant que "l'antisémitisme, la xénophobie, l'homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République".

"Il y a des personnes de l'extérieur qui font tout ce qu'il faut pour pouvoir mettre les différentes communautés en France en opposition", a réagi de son côté Alain Lambert, président de la communauté israélite de La Duchère, un quartier de Lyon situé à proximité.

"On ne peut que constater que les actes antisémites se multiplient en France" et "je pense que notre gouvernement n'est pas à la hauteur aujourd'hui sur ce qu'il se passe. Il faut vraiment une réaction vive", a-t-il ajouté depuis le cimetière où il s'est immédiatement déplacé.

Dans l'après-midi, alors que les graffitis venaient d'être nettoyés, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, David Clavière, a exprimé "un sentiment de dégoût (...) devant ces actes insupportables et imbéciles".

"Quand on attaque la communauté juive, c'est la République qu'on attaque", a-t-il dit.

Le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné dans un tweet "avec la plus grande fermeté cet acte odieux", qui constitue "une nouvelle attaque contre nos valeurs".

Selon la gendarmerie, c'est la première fois que de tels actes se produisent dans ce cimetière. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon, menée par les gendarmes.

Ce nouvel acte antisémite intervient au lendemain de la profanation de près de 100 tombes juives en Alsace et d'une mobilisation nationale pour dire "ça suffit", dans un contexte de hausse généralisée des actes antisémites (+74% en 2018).

Emmanuel Macron, qui a promis "des actes" et "des lois", est attendu mercredi soir au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

san-jeff-cha-mb/fga/jlp

À lire aussi

Sélectionné pour vous