Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"

DIRECT RTL INFO 

16h23 - La Belgique et huit autres Etats reçoivent un soutien européen pour l'accueil des réfugiés

La Belgique et huit autres Etats membres recevront un soutien technique de la Commission européenne pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, a indiqué mardi la commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira.

L'aide sera fournie par le biais de l'Instrument d'appui technique par lequel la Commission offre une expertise sur mesure aux Etats membres. Dans le cas présent, l'appui concernera l'octroi des subsides européens pour l'accueil et l'intégration, la mise en oeuvre du statut de protection temporaire, la reconnaissance des diplômes ukrainiens et l'adaptation des grilles horaires aux élèves originaires d'Ukraine.

15h43 - Sanctions: la Russie va devoir réorganiser son secteur des hydrocarbures

La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l'UE allait être la première à souffrir de son "autodafé économique" en renonçant aux hydrocarbures russes.

S'exprimant lors d'une réunion dédiée au secteur pétrolier, le président russe a souligné qu'en se passant des ressources énergétiques russes, l'Europe devenait la région où les prix de ces dernières devenaient "les plus élevés". "Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c'est évidemment leur problème", a-t-il estimé. "Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d'abord compte de nos propres intérêts", a-t-il poursuivi.

15h24 - Ukraine: la CPI envoie sa plus grande équipe d'enquêteurs jamais déployée

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée sur le terrain, afin d'enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.

"Je confirme qu'aujourd'hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d'appui en Ukraine", a déclaré dans un communiqué Karim Khan, ajoutant qu'il s'agissait de "la plus importante mission en termes d'effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois".

15h21 - Ukraine: huit morts dans une frappe russe sur un village abritant un grand camp militaire

Huit personnes sont mortes et 12 ont été blessées mardi dans une frappe russe sur Desna, un village ukrainien situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Kiev connu pour abriter un grand camp d'entraînement militaire, ont annoncé les secours locaux.

"Huit tués, 12 blessés", a indiqué à l'AFP Oleksandre Ivtchenko, porte-parole de l'antenne régionale du service d'Etat pour les Situations d'urgence.

13h45- La Russie expulse deux diplomates finlandais

La diplomatie russe a annoncé mardi expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, et sortir d'un forum des pays de la Baltique, sur fond de tensions dues à l'offensive russe contre l'Ukraine. L'ambassadeur finlandais a été convoqué mardi au ministère, selon un communiqué de la diplomatie russe. Lors de cet entretien, la diplomatie russe a "vivement protesté" contre l'expulsion de deux employés de l'ambassade russe en Finlande.

11h11 - Selon Moscou, 265 combattants ukrainiens d'Azovstal se sont constitués prisonniers

Quelque 265 combattants ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, se sont rendus aux forces prorusses et constitués prisonniers depuis lundi, a affirmé mardi le ministère russe de la Défense.

10h56 - Le corps d'un volontaire tchèque retrouvé en Ukraine

Le corps d'un Tchèque a été retrouvé en Ukraine, a annoncé mardi le ministère tchèque des Affaires étrangères et des médias l'ont identifié comme un volontaire tué par balle. Le chauffeur de camion, âgé de 49 ans, s'était rendu dans le pays en guerre peu après le début de l'invasion russe pour aider à transporter en lieu sûr des personnes déplacées. 

09h51 - Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"

Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses "apocalyptiques" du prix des denrées alimentaires en raison de l'invasion de l'Ukraine. L'Ukraine dispose de suffisamment de réserves mais ne peut pas les exporter, a-t-il déclaré devant le parlement londonien. "C'est un gros problème pour notre pays, et pour tous les pays en développement." 


 

06h48 - Près de 300 combattants évacuent l'aciérie Azovstal à Marioupol

Une opération de sauvetage des combattants ukrainiens de l'immense aciérie Azovstal - ultime poche de résistance face à l'armée russe dans le port stratégique de Marioupol - était en cours mardi selon Kiev, qui considère désormais que ces hommes ont "rempli" leur mission. Les soldats de la garnison stationnée à Azovstal, dont plus de 260 ont déjà été évacués lundi, ont "rempli leur mission de combat", a salué l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué, et ordre a été donné à leurs commandants de "sauver la vie" de ceux qui restent.

06h46 - En Finlande, les réservistes se tiennent prêts face à la menace russe

Sur une île battue par les vents au large d'Helsinki, des Finlandais de tous milieux sont venus passer leur week-end en entraînement militaire, avec un bond de volontaires au moment où leur pays veut entrer dans l'Otan pour se protéger de la Russie. Si l'armée finlandaise ne compte que 13.000 professionnels, le pays de 5,5 millions d'habitants affiche un nombre impressionnant de 900.000 réservistes avec une armée en temps de guerre capable d'atteindre 280.000 soldats. Le symbole d'un pays qui a voulu toujours rester prêt à affronter le pire.

4h51 - Au moins 19 civils morts dans des frappes russes sur l'est de l'Ukraine

Au moins dix-neuf civils ont été tués, lundi, dans des attaques russes contre des villes du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales. "Le bombardement de Severodonetsk a fait au moins dix morts", a déclaré le chef du gouvernement régional de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous