Accueil Actu

Disparition de Kiely: pourquoi les participants à "sa dernière soirée" refusent de collaborer à l'enquête?

Une jeune Américaine de 16 ans prénommée Kiely a disparu il y a 13 jours après avoir assisté à une fête près du site d'un camping familial situé à Truckee, en Californie, le 6 août.

De nombreux fêtards qui étaient avec l'adolescente la nuit où elle a disparu refusent de coopérer avec les enquêteurs parce qu'ils craignent d'être accusés d' "activité illégale" puis expulsés de l'université, estiment les autorités californiennes dont l'enquête patine. 

Consommation de drogues et d'alcool par des mineurs

Les participants à cette soirée ont consommé de l'alcool et des drogues. La consommation d'alcool est interdite aux Etats-Unis en dessous de l'âge de 21 ans. 

"Les gens ne nous parlent pas", regrette Angela Musallam, responsable de l'information publique du bureau du shérif du comté de Placer, ajoutant que même si certains se sont manifestés, beaucoup restent silencieux.

"Beaucoup de gens qui assistaient à cette soirée viennent de terminer leurs études secondaires, ils sont peut-être à l'université ou sur le point de commencer l'université et ils ont peur de ruiner leur avenir s'ils disent quelque chose", suppute Angela Musallam dans le New York Post de ce jeudi.

"Dites-nous simplement ce que vous savez. Sa famille a assez souffert", implore la porte-parole à l'attention des nombreuses personnes présentes ce soir-là.

La police a bien reçu des photos de Kiely à la fête, mais malgré environ 200 à 300 participants, pas un seul fêtard ne s'est manifesté en détaillant avoir vu Kiely quitter les lieux de la soirée. Une similitude entre les témoins que les enquêteurs considèrent comme troublante.

Les autorités fermeront les yeux

Le département de la police a reçu des centaines de tuyaux mais il y a peu de pistes envisagées après déjà deux semaines d'enquête. Les policiers ont annoncé au cours du week-end qu'ils réduisaient les moyens déployés pour effectuer les recherches après avoir déjà passé des centaines d'heures à parcourir la région.

Les autorités ont également précisé à plusieurs reprises aux participants à cette soirée qu'elles fermeraient les yeux sur les actes illicites qui ont été commis dans l'intérêt de retrouver l'adolescente.

"Bien que nous ne tolérions pas ces activités illégales, nous ferons l'impasse sur le reste, la priorité étant de retrouver la jeune femme. Nous ne voulons pas emmener les fêtards en prison pour drogue ou consommation d'alcool par des mineurs. Nous voulons trouver Kiely", a affirmé Musallam, soulignant que tous les témoignages pouvaient rester anonymes.

Les autorités pensent que le silence des adolescents enfants pourrait signifier qu'ils savent où Kiely est allée après la fête. La jeune fille de 16 ans n'a pas été revue depuis ce soir du 5 août, et les autorités ne trouvent toujours pas la Honda CRV argentée qu'elle a conduite pour se rendre à la soirée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous