Accueil Actu

Dopage: la championne du monde Lasitskene tacle les autorités russes

La Russe Maria Lasitskene, championne de saut en hauteur, a critiqué mardi les instances sportives de son pays, impliquées dans de nouveaux soupçons de dopage, affirmant ne pas vouloir manquer les Jeux olympiques de Tokyo.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a donné lundi trois semaines à la Russie pour expliquer des "incohérences" constatées dans les données électroniques des contrôles de l'ancien laboratoire antidopage de Moscou, soulevant le spectre d'une possible exclusion des JO de 2020.

Double championne du monde en 2015 et 2017, Maria Lasitskene, 26 ans, est l'une des quelques athlètes russes actuellement autorisés à concourir sous bannière neutre, tandis que les autres sont exclus des compétitions internationales d'athlétisme depuis 2015, à la suite d'un vaste scandale de dopage.

Déjà privée des Jeux de 2016 à Rio, elle a affirmé sur son compte Instagram n'avoir "aucune certitude" sur la présence de Russes à Tokyo, tout en appelant ses compatriotes à "défendre leur droit de participer aux JO".

"Je n'ai pas l'intention de rater les JO pour la deuxième fois d'affilée à cause de quelques personnes étranges qui ne savent pas faire leur travail honnêtement", a-t-elle ajouté, en "taguant" la Fédération russe d'athlétisme (RusAf) et l'agence russe antidopage (Rusada).

En juin dernier, Maria Lasitskene s'en était déjà pris aux autorités russes pour leurs promesses répétées de réformer le système de lutte antidopage.

"J'espère que les gens impliqués dans cette honte sans fin auront finalement le courage de partir", avait-elle affirmé, également sur Instagram, disant viser "non seulement la direction, mais aussi tous ces entraîneurs en activité qui sont toujours persuadés que sans dopage, c'est impossible de gagner".

L'AMA demande à la Russie des explications après la constatation de différences entre les preuves de dopage fournies par un lanceur d'alerte et les données du laboratoire de Moscou, fournies par la Russie en janvier dernier.

L'instance cherche à déterminer si Moscou a effacé des données pour tenter de mettre à l'abri des sportifs de poursuite disciplinaire.

Lundi, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé de reconduire la suspension de la Fédération russe, à quatre jours du début des Mondiaux à Doha (Qatar), auxquels 118 athlètes venus de Russie doivent participer sous drapeau neutre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous