Accueil Actu

Dopage: la nageuse australienne Shayna Jack contrôlée positive

L'Australienne Shayna Jack a été contrôlée positive à une substance interdite, a annoncé samedi la fédération australienne en marge des Championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud).

Détentrice du record du monde du relais 4x100 m avec son pays, établi lors des Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast, Shayna Jack, âgée de 20 ans, a vu un contrôle antidopage datant du 26 juin dernier se révéler positif, a précisé la fédération.

La nageuse, également double médaillée d'argent lors de deux relais aux précédents Mondiaux à Budapest en 2017, avait quitté un stage d'entraînement au Japon et rejoint l'Australie avant même le début des Mondiaux-2019, avançant alors des "raisons personnelles".

"Je n'ai pas pris cette substance en connaissance de cause", a-t-elle réagi samedi sur ses réseaux sociaux.

"La natation est ma passion depuis l'âge de 10 ans et je ne prendrais jamais intentionnellement une substance interdite, ce qui manquerait de respect à mon sport et mettrait ma carrière en péril", a-t-elle ajouté.

En attendant les résultats de l'enquête de l'organisme australien antidopage (Asada), à l'origine du test positif, Jack a été suspendue provisoirement, a indiqué la fédération dans un communiqué.

Cette nouvelle pourrait mettre la natation australienne dans l'embarras. Un des nageurs de sa délégation, Mack Horton, a refusé dimanche dernier de monter sur le podium du 400 m pour recevoir sa médaille d'argent, puis s'était tenu à l'écart sur les photos souvenirs, pour manifester sa défiance à l'égard du Chinois Sun Yang, multiple champion du monde au coeur d'une polémique de dopage.

Il est reproché à Sun, désormais onze fois champion du monde, d'avoir détruit à coup de marteau un échantillon de sang lors d'un contrôle antidopage en septembre dernier.

"Comme on peut s'y attendre, nous sommes amèrement déçus par les allégations selon lesquelles une nageuse a une substance interdite dans son organisme, bien qu'il soit important de souligner que la question n'a pas encore été tranchée", a déclaré le patron de la natation australienne Leigh Russell.

"Nous continuerons à fournir un soutien approprié à Shayna. Nous apporterons également notre soutien aux membres de notre équipe qui sont encore en Corée et notre équipe et organisation continueront à réaffirmer notre approche de tolérance zéro" vis-à-vis du dopage, a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous