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E-sport: une équipe enchaîne 36 défaites, fureur des fans chinois

Trente-six défaites en 36 matches: la série catastrophique de l'équipe de e-sport des Shanghai Dragons leur offre une notoriété planétaire dont ils se seraient bien passés, et en fait la risée des réseaux sociaux en Chine.

Problèmes de communication entre coéquipiers chinois et sud-coréens, disputes, entraînements trop intensifs... Les raisons de la débâcle font les gros titres et mettent en lumière les conditions d'entraînement parfois exténuantes du milieu.

Sur les réseaux sociaux, des fans chinois déversent leur colère. Et reprochent aux Shanghai Dragons d'avoir réussi à "faire même pire" que la sélection nationale de football, déjà régulièrement moquée en Chine pour ses piètres résultats.

L'équipe professionnelle shanghaïenne est spécialisée dans Overwatch, un jeu de tir, et dont le championnat mondial (la "Overwatch League") se déroule actuellement aux Etats-Unis.

La triste série noire en cours des Shanghai Dragons rappelle celle des Philadelphia 76ers durant la saison 2014/2015 de NBA: la franchise de basket avait enchaîné 28 défaites de suite, un "record" dans le sport professionnel nord-américain.

L'Overwatch League est l'une des compétitions les plus prestigieuses du e-sport. Elle s'achèvera en juillet avec une finale d'où le vainqueur repartira avec 1 million de dollars (850.000 euros).

Les 12 membres des Shanghai Dragons, seuls représentants de la Chine dans la compétition de jeu vidéo, sont désormais bons derniers.

- 'On se battra' -

Sous le feu des critiques après les premières défaites, l'entraîneur Yang "Van" s'est défendu le mois dernier, en affirmant que son équipe avait "le programme d'entraînement le plus intensif" de tout le championnat: 12 heures par jour, six jours par semaine.

Mais la déclaration, qui avait pour but de s'assurer le soutien des supporters, a eu l'effet inverse. Beaucoup soupçonnent désormais que l'équipe soit en fait exténuée.

"S'entraîner et participer à une compétition dans un pays étranger pendant près de six mois est un énorme défi pour toute l'équipe", a indiqué Yang "Van" à l'AFP.

"Même si la saison est presque terminée et qu'on attend toujours notre première victoire, on ne baissera pas les bras. On se battra lors des matches restants", ajoute-t-il.

L'entraîneur admet que la communication entre les joueurs chinois et sud-coréens -- assurée par des interprètes -- constitue un problème.

M. Yang a également clarifié sa déclaration du mois dernier: ses joueurs ne s'entraînent en fait que huit heures par jour, le reste du temps étant selon lui dévolu aux déplacements et à la détente.

"La meilleure solution pour remporter notre première victoire est de comprendre les raisons de nos échecs, pendant et avant les matches, pas d'augmenter de façon aveugle le temps d'entraînement", souligne-t-il.

- Pas de syndicat -

Quelque 100.000 internautes ont regardé en ligne jeudi la 35e défaite de l'équipe contre Seoul Dynasty, suivie samedi de la 36e contre les Houston Outlaws.

Le programme d'entraînement intensif des Shanghai Dragons a suscité un débat sur le besoin d'un syndicat dans le e-sport, inexistant à l'heure actuelle dans le monde.

Une absence qui peut s'expliquer par deux raisons: le secteur n'en est encore qu'à ses balbutiements en tant que sport professionnel, et la plupart des joueurs sont très jeunes, aux alentours de 20 ans de moyenne d'âge.

"Les horaires à rallonge sont très fréquents dans le milieu. Mais à mesure que les joueurs prennent conscience de leurs droits, recrutent des agents, des avocats, et se battent pour leurs conditions de vie et de travail, les emplois du temps deviennent plus raisonnables", souligne Ryan Morrison, un avocat et agent new-yorkais spécialisé dans le e-sport.

Pour "Tutu", une commentatrice professionnelle chinoise d'Overwatch, ce sont les "graves problèmes de communication" qui ont plombé les résultats des Shanghai Dragons, même si les choses s'améliorent.

"Mais ce dont ils ont avant tout besoin, c'est de souffler un peu et de se détendre, psychologiquement parlant."

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