En ce moment
 
 

Elections américaines: un nouveau Congrès, l'autre enjeu crucial de ce vote

Elections américaines: un nouveau Congrès, l'autre enjeu CRUCIAL
©Belga
 
élections usa
 

Pour l'heure, aucun vainqueur ne se dessine dans cette élection présidentielle qui confronte deux candidats aux visions opposées de l'Amérique. Mais un nouveau Congrès figure également parmi les enjeux importants de ce vote.

En plus de désigner un président, les millions d'électeurs américains votent sur le sort des élus du Congrès, composé de deux chambres au pouvoir égal: la Chambre des représentants et le Sénat.

Les démocrates gardent le contrôle de la Chambre des représentants

Les démocrates gardent le contrôle de la Chambre des représentants, ont précisé plusieurs médias américains dans la nuit de mardi à mercredi, alors que la journée de scrutin touche à sa fin aux USA. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a salué mardi la "victoire". 

"Je suis très très fière du fait que ce soir, relativement tôt, nous ayons pu déclarer que nous avons conservé la Chambre", a-t-elle dit en conférence de presse. Les démocrates vont gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires, selon les chaînes Fox News et NBC. Ils détiennent actuellement 232 des 435 sièges.

Lors de cette élection présidentielle, les 435 sièges de la Chambre des représentants sont renouvelés. Le mandat est de deux ans, par circonscription électorale. 

Qui contrôlera le Sénat? 

Ni les démocrates ni les républicains ne peuvent, pour l'heure, prétendre à la victoire au Sénat, où le décompte des votes se poursuit et la bataille entre les deux camps fait rage. La chambre haute du congrès américain, aux mains des républicains depuis les élections de 2014, est chargée d'approuver les lois ainsi que les nominations des hauts fonctionnaires et magistrats.

Lors de cette élection présidentielle, les 33 des 100 sièges de la Chambre des représentants sont renouvelés. Le mandat est de 6 ans. 

Si Joe Biden était élu président et que les démocrates reprenaient le contrôle du Sénat, le parti détiendrait tous les grands leviers du pouvoir fédéral à Washington pour la première fois depuis les débuts de la présidence de Barack Obama.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: les résultats en temps réel

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mercredi 4 novembre ?


 

 




 

Vos commentaires