Élections en Inde: interdiction de sortie d'un film sur Modi

Élections en Inde: interdiction de sortie d'un film sur Modi
L'affiche du film "PM Narendra Modi", film biographique sur le Premier ministre sortant Narendra Modi, le 7 janvier 2019 à Bombay, en IndeIndranil MUKHERJEE

La commission électorale indienne a interdit mercredi la sortie d'un film biographique sur le Premier ministre sortant Narendra Modi jusqu'à la fin des élections législatives, qui s'ouvrent jeudi.

Saisie par l'opposition, qui voyait dans ce long-métrage une propagande électorale sur grand écran en faveur du dirigeant nationaliste hindou, l'autorité organisatrice du vote a estimé que le film "a le potentiel de perturber l'équité durant les élections".

La sortie de ce biopic à gros budget était initialement prévue pour le 5 avril. Il ne pourra désormais pas être diffusé avant la fin du scrutin, le 19 mai.

Selon les règles en vigueur en Inde, tout contenu pouvant relever de la campagne doit recevoir l'approbation préalable de la commission électorale.

"PM Narendra Modi" relate la trajectoire du chef de gouvernement, de son enfance comme vendeur de thé dans une gare ferroviaire à son élection à la tête de l'Inde en 2014, en passant par son engagement dans le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS, Corps des volontaires nationaux), organisation nationaliste hindoue aux méthodes paramilitaires.

La bande-annonce montre aussi son personnage déplorant les émeutes intercommunautaires meurtrières qui ont secoué le Gujarat en 2002, état de l'ouest de l'Inde dont il est originaire et qu'il dirigeait à l'époque.

Ses détracteurs l'accusent de ne pas avoir fait assez pour arrêter ces violences qui ont fait plus de 1.000 morts, en majorité des musulmans. En raison de cet épisode, Narendra Modi était boycotté par de nombreux pays occidentaux jusqu'à la veille de son arrivée au pouvoir à New Delhi il y a cinq ans.

900 millions d'électeurs indiens sont appelés aux urnes à partir de jeudi pour choisir le prochain gouvernement de la démocratie la plus peuplée du monde. Le scrutin se déroule en sept phases, les régions votant à tour de rôle, et le comptage des voix sera effectué le 23 mai.

Vos commentaires