Accueil Actu

Elections USA: "Pour la première fois, le populisme gagne la Maison Blanche"

Donald Trump est officiellement le nouveau président des Etats-Unis. Pourquoi et comment a-t-il réussi à faire mentir tous les sondages?

Donald Trump a été élu par les Américains pour devenir leur nouveau président. Selon Stéphane Rosenblatt, spécialiste des Etats-Unis, le candidat républicain a réussi à répondre aux craintes ressenties par les citoyens. "Je pense qu’il faut ramener les choses à l’essentiel ce matin, si Donald Trump l’emporte, les aspects de personnalités, l’ensemble des discussions qui ont été liées à tous les excès de la campagne ne seront que marginaux par rapport à ce qu’est l’essentiel. L’essentiel, c’est l’analyse qu’une majorité d’Américains ont fait de la situation ou de la perception qu’ils avaient de la situation de leur pays, c’est-à-dire de l’appel que Donald Trump leur a lancé et que d’autres pays connaissent. C’est à dire un appel populiste mais à des peurs, à des craintes réelles qu’une majorité d’Américains semblent manifestement avoir rencontrées. Craintes par rapport à l’économie, crainte par rapport à l’immigration, crainte par rapport au terrorisme, crainte par rapport aux frontières, c’est des discours qui nous parlent", a-t-il expliqué.

"Finalement les aspects de personnalité ont peu joué" 

Le spécialiste des Etats-Unis a encore précisé que la personnalité des candidats n’avait pas eu d’influence sur les électeurs: "Les sondages sortis des urnes qui ont été réalisés sur les motivations des électeurs montrent que finalement les aspects de personnalité ont peu joué et que l’aspect négatif de l’adversaire a très peu joué dans la manière dont les électeurs semblent avoir mis leurs votes dans l’urne."

"Je pense que c’est effectivement là quelque chose de littéralement historique"

Pour Stéphane Rosenblatt, on assiste à un moment historique qui pourrait donner des pistes concernant de futures élections en Europe. "Je pense que c’est effectivement là quelque chose de littéralement historique, parce que le populisme existe en Europe, le populiste existait depuis longtemps aux Etats-Unis, mais pour la première fois, le populisme gagne la Maison Blanche. Il faut remonter à Goldwater il y a bien longtemps pour trouver un candidat ouvertement populiste, mais qui a perdu largement l’élection, beaucoup ont cru que de la même manière, Donald Trump allait perdre. Manifestement, il a su parler aux craintes réelles de la majorité d’électeurs blancs américains", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous