Accueil Actu

La reconnaissance faciale aide à contrôler les citoyens et la propagation du coronavirus en Chine (vidéo)

La reconnaissance faciale aide la  Chine à reprendre ses activités économiques tout en maintenant des mesures efficaces de prévention et de contrôle de la pandémie, alors que le pays se remet doucement de l'impact du Covid-19.

Surveiller l'identité et la santé des citoyens

Le Shanghai Dramatic Arts Center a par exemple appliqué un système de reconnaissance faciale et une mesure de la température pour surveiller l'identité et la santé des spectateurs du théâtre sans avoir besoin de quelqu'un sur place.

Les hôpitaux de Shanghai ont également appliqué un système de reconnaissance faciale et un contrôle de température aux entrées. La technologie aide à vérifier les patients et décourage également les mauvais comportements dans les hôpitaux.

"Si des comportements destructeurs sont découverts, ou si quelque chose met à rude épreuve la relation médecin-patient ou le fonctionnement de l'hôpital, nous pouvons l'arrêter immédiatement", a déclaré Liu Zhongmin, président de l'hôpital de Shanghai Est.

Contrôler la présence des travailleurs

Dans le secteur de la construction aussi, la reconnaissance faciale est utilisée par les employeurs, et pas seulement pour tracer le coronavirus. Chaque ouvrier passe par le système de reconnaissance faciale avant d’entrer sur son lieu de travail. Un panneau indique les mesures de prévention en vigueur sur le chantier de construction.

Les responsables des chantiers ont déclaré avoir appliqué un système de reconnaissance faciale afin d'améliorer aussi l'efficacité du contrôle de la présence des travailleurs.

"Avec ce système, nous pouvons vérifier la présence des travailleurs tous les jours. Nous aurons un enregistrement détaillé lorsque les travailleurs iront travailler et partiront, qui pourra être exporté. Notre entrepreneur général prendra cela comme base pour le paiement de travailleurs migrants", a déclaré Xie Aimin, directeur d'un projet de construction à Shanghai. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous