Accueil Actu

En Indonésie, les sauveteurs cherchent toujours des survivants du séisme

Des glissements de terrain qui ont suivi le séisme et les fortes pluies, ont coupé l'accès à l'une des principales routes de la province. L'aéroport a aussi été endommagé ainsi qu'un hôtel et le siège du gouverneur et une partie de la ville reste sans électricité.

L'ONG Save the Children a demandé qu'une attention particulière soit portée aux plus jeunes: "Même si l'ampleur de la catastrophe n'est pas encore connue, nous savons que les enfants sont souvent les plus vulnérables après un désastre". "Il est essentiel que la réponse prioritaire se concentre sur les enfants, qui ont pu assister à la mort de proches ou être séparés de leurs parents".

L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 6,2 a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur relativement faible de 18 km, a précisé l'USGS.

L'archipel indonésien, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité sismique, connaît souvent des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

La région de Palu, plus au nord sur l'île de Célèbes, avait été déjà frappée en septembre 2018 par un très fort tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami dévastateur.

Cette catastrophe avait fait plus de 4.300 morts et disparus et au moins 170.000 déplacés. Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui avait tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce samedi 16 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous