Accueil Actu

Enigme du vol MH370: "Tout a de nouveau recommencé, regarder constamment le téléphone portable dans l'attente de nouvelles. J'essaie simplement de penser à autre chose"

Depuis l'annonce de la découverte d'un débris d'avion à La Réunion, les proches des passagers du vol MH370 qui a disparu il y a plus d'un an sont à nouveau plongés dans l'angoisse et l'espoir.

Des proches de victimes du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu en mars 2014 se demandaient jeudi si la découverte d'un mystérieux débris à La Réunion provenait bien cette fois de cet avion, exprimant émotion et anxiété dans l'attente de nouvelles. L'appareil avait disparu le 8 mars 2014 une heure après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 personnes à bord, sans jamais laisser de trace. La découverte mercredi sur une côte de l'océan Indien à Saint-André de La Réunion d'un débris provenant apparemment d'un avion du même type a relancé les espoirs parmi les proches de victimes, après plusieurs fausses alertes depuis la disparition.


"J'ai de l'espoir, et d'un autre côté, je n'en ai pas. Je pense que tant qu'on ne sait pas, on espère"

Sara Weeks, la soeur du passager néo-zélandais Paul Weeks à bord de l'appareil, a raconté qu'elle ne se "sentait pas bien" quand elle a vu les premières informations à la télévision. "Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense pas à (ce qui s'est passé). J'ai de l'espoir, et d'un autre côté, je n'en ai pas. Je pense que tant qu'on ne sait pas, on espère", a-t-elle dit. "Nous avons besoin de savoir ce qui s'est passé. S'il est confirmé qu'il s'agit d'une partie de l'avion, on pourra au moins passer à l'étape suivante qui ressemble assez à celle où on se trouvait avant -- qu'est ce qui s'est passé, où sont les restes de l'avion et où est mon frère", a ajouté Sara Weeks.


"J'espère qu'il va se confirmer qu'il s'agit bien du MH370. Je veux en finir avec ce mystère"

Le Malaisien G. Subramanian a raconté à l'AFP qu'il avait le coeur brisé à chaque fois que des amis ou membres de sa famille lui parlaient de son fils S. Puspanathan, qui était dans l'avion. "J'espère qu'il va se confirmer qu'il s'agit bien du MH370. Je veux en finir avec ce mystère. Mais nous espérons encore que Puspanathan est toujours vivant", a-t-il dit. Nombre de proches de passagers ont critiqué la compagnie Malaysia Airlines pour la gestion de la catastrophe et certains ont mis en doute les informations venant de La Réunion.


"Pourquoi auraient-ils soudain trouvé les débris maintenant?"

La plupart des passagers du Boeing qui avait décollé pour Pékin étaient chinois. "Nous ne voulons pas entendre de nouveau certains responsables dire qu'ils sont sûrs à 99%. Ce que nous voulons, c'est une confirmation à 100%", ont déclaré des proches de victimes chinoises dans un message commun sur le service de messagerie Wechat. "Il y a tellement de pays qui recherchent l'avion, mais aucun n'a retrouvé ni appareil ni débris, alors pourquoi auraient-ils soudain trouvé les débris maintenant? Nous tous, proches de victimes, ne croyons pas à cela", a lancé Hong Xiufang, dont le fils, la belle-fille et la petite-fille étaient dans l'avion.


"Tout a de nouveau recommencé, regarder constamment le téléphone portable dans l'attente de nouvelles"

La Malaisienne Jacquita Gonzales, épouse du chef de cabine Patrick Gomes, a déclaré que la nouvelle de La Réunion provoquait des hauts et des bas dans ses émotions. "Tout a de nouveau recommencé, regarder constamment le téléphone portable dans l'attente de nouvelles. J'essaie simplement de penser à autre chose et d'attendre que les autorités compétentes m'informent au moins de ce qui se passe. Nous attendons à nouveau, comme avant", a-t-elle dit.

À la une

Sélectionné pour vous