Accueil Actu

Escrime: la Russe Inna Deriglazova passe la troisième aux Mondiaux

Et de trois: la Russe Inna Deriglazova est devenue à 29 ans pour la troisième fois de sa carrière championne du monde de fleuret, après les sacres en 2015 et 2017, vendredi à Budapest, et confirme un peu plus sa domination.

Le dernier carré des Mondiaux-2019 avait fière allure vendredi à Budapest, avec la championne olympique de Rio en 2016, Inna Deriglazova, la championne olympique de Londres en 2012, l'Italienne Elisa di Francisca, et la double championne du monde 2013 et 2014, l'Italienne Arianna Errigo.

Au milieu de ce beau monde, la Française Pauline Ranvier est parvenue à se hisser sur son premier podium international en venant à bout d'Errigo dans une demie très spectaculaire et ouverte.

Mais la marche en finale était trop haute, Deriglazova se montrant impériale pour s'imposer 15 touches à 11. Ses deux premiers sacres planétaires, à Moscou en 2015 et à Rio en 2016, avaient été conquis sous la houlette du maître d'armes italien Stefano Cerioni, mentor de di Francisca.

Mais même sans Cerioni, parti après les JO-2016, Deriglazova a continué d'imprimer sa marque sur le fleuret féminin international, avec un sacre à Leipzig en 2017 et un deuxième titre européen en 2018.

A l'inverse de cette stabilité au fleuret, l'épée messieurs s'est découvert un nouveau roi: au lendemain de la déception hongroise et l'argent d'Andras Szatmari au sabre, les spectateurs magyares ont vibré pour le héros local, Gergely Siklosi, qui n'avait pourtant pas fait mieux jusque-là qu'une troisième place en Coupe du monde, à Paris mi-mai 2019.

Le Russe Sergey Bida, en argent, l'Italien Andrea Santerelli et l'Ukrainien Igor Reizlin, tous deux en bronze, n'avaient jamais mis les pieds sur un podium planétaire.

Le Français Yannick Borel, tenant du titre, a échoué aux portes du podium, battu en quarts de finale par Santarelli.

À lire aussi

Sélectionné pour vous