Accueil Actu

Escrime: les Français sans podium, place à l'épreuve par équipes

Les épéistes français ont échoué dans la quête d'un podium lors de l'épreuve de Coupe du monde de Paris samedi, Aymerick Gally atteignant les quarts de finale, alors que l'épreuve par équipes dimanche sera un premier indicateur dans la qualification olympique.

Aymerick Gally a réalisé le meilleur parcours français à Paris pour l'épreuve la plus prestigieuse de la saison, derrière les Mondiaux et les Championnats d'Europe. A 22 ans, le tireur de Rodez s'est offert le scalp de l'Ukrainien Bogdan Nikishin, N.2 mondial au 2e tour (15-14).

Mais la dernière marche avant un premier podium individuel international était un peu trop haute, face au champion olympique de Rio, le Sud-Coréen Sang-young Park, battu 15-11.

"Quand on regarde la journée, c'est une bonne compétition. Mais je suis extrêmement déçu de mon dernier match, dans l'implication. La façon dont je suis rentré dans le match, c'était moins tranchant que les autres rencontres", a souligné Gally après son quart.

L'an passé, il avait remplacé au pied levé Daniel Jérent pour les Championnats d'Europe, puis pour les Mondiaux, et avait décroché sa première médaille internationale, de l'argent aux Europe.

Cette saison, il a été éloigné trois mois des pistes, blessé au poignet droit puis à la cheville gauche. Dimanche, il ne sera pas aligné par équipe, pour la première épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Yannick Borel, triple champion d'Europe en titre et champion du monde en titre, emmènera une équipe de France --avec Ronan Gustin, Alexandre Bardenet et Romain Cannone-- qui tentera de retrouver son lustre, après plusieurs compétitions loin de ses standards (13es à Heidenheim, 12es à Buenos Aires).

Pour voir le Japon à l'été 2020, l'équipe de France doit terminer dans le top 4 mondial sur la période avril 2019-avril 2020 ou meilleure nation européenne au-delà de ce top 4.

À lire aussi

Sélectionné pour vous