En ce moment
 
 

EWC: le Bol d'Or, interrompu par la pluie, reprendra dimanche matin à 06h00

EWC: le Bol d'Or, interrompu par la pluie, reprendra dimanche matin à 06h00
Le Français Axel Maurin (Team Yamaha YZF-R1) lors du Bol d'Or disputé sous la pluie, le 21 septembre 2019 sur le circuit du Castellet (Var) Boris HORVAT

Les organisateurs du Bol d'Or motocycliste, première épreuve du championnat du monde d'endurance (EWC) 2019/2020, interrompu samedi vers 17h40 en raison des fortes pluies touchant le circuit du Castellet (sud), ont annoncé la reprise de la course pour dimanche matin 06h00.

Le directeur de course Patrick Coutant avait indiqué que cette 83e édition ne reprendrait pas avant au moins 21h00 samedi soir et les conditions météo toujours particulièrement difficiles, couplées à la tombée de la nuit, ont contraint l'organisation à prolonger l'interruption.

En 1988, de fortes pluies avaient déjà interrompu le Bol d'Or, qui se courait alors sur l'ancienne piste du Paul Ricard. En 1996, dans une situation similaire, la course avait été prématurément arrêtée 58 minutes avant son terme prévu, après deux interruptions cumulées de plus de cinq heures.

Le nombre de points attribués pour cette épreuve devrait en conséquence être logiquement revu à la baisse.

Dès le départ donné à 15h00 samedi, la pluie s'est invitée au rendez-vous, provoquant de nombreuses chutes et interventions de la voiture de sécurité.

Au moment de l'interruption, c'était la Honda N°5 du TSR Honda France, gagnante de l'édition 2018, qui était en tête devant la Suzuki N°2 du SERT à 10,2 secondes et la Yamaha N°7 du YART à 13,1 secondes. La moto championne du monde l'an dernier, la Kawasaki N°1 du SRC, était elle 4e à 14,2 secondes, toutes ces motos ayant couvert 63 tours.

Les prévisions météo annoncent des précipitations persistantes jusqu'à dimanche 13h00, avec des orages attendus dans la nuit.

Le nouveau départ va, au vu des conditions, s'effectuer derrière la voiture de sécurité, ont précisé les organisateurs.

Au total, ce sont 56 équipages de trois pilotes, écuries officielles des grands constructeurs (Honda, Suzuki, Kawasaki, BMW et Yamaha), privées et semi-privées, qui ont pris le départ de cette course sur le circuit Paul Ricard, long de 5,673 km.

Cette 83e édition du Bol d'Or est la première des deux épreuves de 24 heures inscrites au championnat EWC, avec les 24 Heures Motos sur le circuit Bugatti au Mans le weekend du 18-19 avril 2020.

L'arrivée est prévue dimanche à 15h00.

Vos commentaires