Accueil Actu

Explosions au marathon de Boston: le dernier bilan chiffré

3 morts au moins et plus de 170 blessés. Le marathon de Boston aux États-Unis a été secoué par deux violentes explosions hier soir, à quelques mètres de la ligne d’arrivée, dans la zone où était massé le public. Le souffle des déflagrations a été terrible, les témoins évoquent des membres arrachés, il y aurait 17 blessés dans un état critique, selon les médias américains.

Trois personnes ont été tuées, dont un enfant de huit ans selon CNN, et plus de 170 autres blessées lundi dans deux violentes explosions lors du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), un carnage en plein centre-ville immédiatement dénoncé par le président Obama. Peu après minuit, le président des Etats-Unis indiquaient qu'on ne savait pas encore qui avait commis ces attentats et pourquoi. La police a retrouvé "plusieurs engins explosifs" dans la ville de Boston, a indiqué la chaîne NBC News, citant des responsables. Quelque 26.000 personnes participaient au marathon de Boston, la course la plus ancienne des Etats-Unis, qui attire des coureurs du monde entier, et des milliers de personnes s'étaient massées sur le parcours, pour les encourager, d'autant que lundi était un jour férié dans l'Etat du Massachusetts.

> VIDEO: L'EXPLOSION SUR LA LIGNE D'ARRIVEE DU MARATHON (CNN)

> VIDEO: LE DIRECT DE LA CHAÎNE AMERICAINE CBS NEWS

Deux explosions simultanées près de la ligne d'arrivée

Les deux explosions se sont produites "simultanément", près de la ligne d'arrivée de la course, à environ 50 à 100 mètres de distance, selon le chef de la police de Boston Ed Davis, qui dans la soirée a annoncé que le bilan des morts était passé de 2 à 3. Le gouverneur de l'Etat Deval Patrick a lui évoqué "plus de cent blessés dont certains dans un état grave". Un petit garçon de 8 ans serait l'une des trois victimes, selon des médias américains, et plusieurs des blessés sont aussi des enfants.
 
Le président Barack Obama, qui devait s'adresser au pays en fin de journée, a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de ces explosions, a affirmé un responsable américain précisant que le président était en contact avec les autorités sur place. M. Obama a peu après été briéfé sur la situation par le directeur du FBI Robert Mueller et la Secrétaire à la sécurité intérieure Janet Napolitano.

"La plupart des victimes ont été blessées aux jambes"

La première explosion a eu lieu sur le bas-côté de la route empruntée par les coureurs, pavée de drapeaux, et où étaient massés les spectateurs, soulevant un énorme nuage de poussière. Les gens se sont mis à hurler, certains cherchant désespérément à fuir en grimpant sur les barrières. La deuxième explosion a lieu quelques secondes plus tard. Les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards.

"Deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s'est exactement produit", ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook. "Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées", a raconté à l'AFP Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon. "L'un d'eux n'avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant", a-t-il ajouté, confirmant avoir entendu deux explosions. L'une d'elle était "énorme. On en a senti le souffle sur notre figure". "La plupart des victimes ont été blessées aux jambes", a confirmé le Boston medical Center dans un communiqué.

Un témoin: des membres humains jonchaient le sol

Un autre témoin, Brian Walker, a raconté sur CNN qu'une des explosions était tellement forte qu'il avait cru que sa tête "allait éclater". "Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre", a-t-il dit, faisant également état de personnes "grièvement blessées". Un autre témoin, Zara Bielkus, 30 ans a raconté à l'AFP avoir vu "des membres humains, des morceaux de corps". Dix personnes ont dû subir une amputation, selon CNN.

Certains blessés ont été traités sur place, la tente médicale à l'arrivée du marathon transformée en salle de triage. D'autres ont été rapidement transportés dans les hôpitaux de la ville.

Sécurité renforcée

Une troisième explosion a eu lieu à la Bibliothèque JFK de Boston, a par ailleurs indiqué la police avant de préciser un peu plus tard que l'incident semblait en réalité "être lié à un feu".

Le marathon de Boston le plus vieux du monde, organisé dans la capitale du Massachusetts depuis 1897. Il est habituellement couru le troisième lundi d'avril, et ce lundi était férié dans l'Etat. Le Sénat à Washington a observé dans la soirée une minute de silence en solidarité avec les victimes. Le gouverneur du Massachusetts a appelé la population à rester chez elle et lui a demandé de faire part aux autorités de toute information qui pourrait être utile à l'enquête. La police de New York a annoncé lundi qu'elle renforçait ses mesures de sécurité, moins d'une heure après les deux explosions.
 
"Nous renforcons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville (...) en attendant d'en savoir plus sur ces explosions" a déclaré le porte-parole de la police Paul Browne.

À la une

Sélectionné pour vous