Accueil Actu

Exposition "Réfugiés" à Lyon ou comment la BD se fait le porte-voix des migrants

"J'ai traversé la mer sur un bateau comme ça", s'exclame ému Mustapha, arrivé depuis peu en France, en découvrant l'une des planches de bande dessinée de l'exposition "Réfugiés" dont les auteurs, en prise avec le réel, témoignent des grandes crises migratoires de notre époque.

Présentée jusqu'au 10 juin place des Terreaux, à l'initiative du Lyon BD Festival --qui se déroule ce week-end--, et d'Arte, l'exposition s'articule avec la série de la chaîne franco-allemande "Réfugiés".

Une première salle accueille les reportages dessinés de cette série, dont le principe est simple: un camp de réfugiés et quatre artistes pour le raconter. Au Népal, en Irak, au Liban, au Tchad et à Calais en 2016.

Le sixième volet, diffusé samedi soir, revient en 2018 dans cette ville avec les écrivains Yann Moix et Marie Darrieussecq, la photographe Justyna Mielnikiewicz et la dessinatrice Lucie Castel.

La deuxième salle permet de découvrir les oeuvres de nombreux auteurs qui témoignent en BD-récits, BD-reportages ou BD-documentaires de la vie des réfugiés, mais analyse aussi comment les artistes ont abordé ce sujet.

Ainsi, Louise Druelle raconte dans un reportage réalisé à Calais entre mai 2014 et août 2015 dans la "jungle" la vie de débrouille et les espoirs des migrants espérant traverser la Manche. Edmond et Troub's font pour leur part, dans "La Roya est un fleuve", le portrait des citoyens qui, à l'instar de Cédric Herrou, aident les réfugiés dans cette vallée proche de l'Italie.

Fabien Toulmé, ulcéré, dit-il, par la banalisation du traitement médiatique du conflit syrien qui ravale les victimes à des chiffres, puise dans le témoignage d'un réfugié syrien qui a vécu de l'intérieur violence et exil. L'auteur réactive aussi l'image du corps du petit Alan Kurdi, échoué sur la plage de Bodrum en Turquie, qui a personnifié la tragédie syrienne en 2015. Cette année-là, 3.500 migrants sont morts noyés en Méditerranée. L'album de Fabien Toulmé, "L'Odyssée d'Akim", paraîtra dans quelques mois chez Delcourt.

Entre les deux salles, sont exposées des données brutes sur les réfugiés et les déplacés dans le monde, témoignant de l'ampleur du phénomène et de la part infime de leur accueil en Europe.

Un livre réunissant textes, photos et planches de BD, intitulé "Réfugiés" et préfacé par le réalisateur Régis Wargnier, sera disponible à la librairie du festival Lyon BD. L'exposition reviendra, elle, à Villeurbanne à la rentrée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous