Accueil Actu

Face à Hong Kong, la Chine veut faire de Shenzhen une vitrine du "socialisme à la chinoise"

Le gouvernement chinois a adopté dimanche une directive visant à faire de Shenzen une vitrine du "socialisme à la chinoise", qu'il veut voir figurer d'ici 2025 "aux tous premiers rangs des villes du monde en termes de puissance économique et de qualité du développement".

Cette promotion de la mégapole de 11 millions d'habitants est un projet perçu comme devant faire de l'ombre à sa voisine Hong Kong, où une nouvelle manifestation géante a rassemblé dimanche des centaines de milliers de personnes.

Avant 2035, la métropole méridionale "sera à la première place mondiale" en termes de compétitivité globale, assure le document, publié lundi par la presse chinoise.

A l'origine simple village de pêcheurs, Shenzhen a connu depuis 40 ans un développement fulgurant, profitant de son statut de "Zone économique spéciale" pour attirer les investissements hongkongais et exporter en direction du territoire sous administration britannique jusqu'en 1997.

La ville compte désormais plus de 12 millions d'habitants, contre 7 millions pour Hong Kong.

La presse chinoise n'a pas manqué d'établir le rapprochement entre le développement attendu de Shenzhen et le risque que ferait poser à Hong Kong une poursuite de l'agitation visant l'exécutif pro-Pékin.

"Si Hong Kong n'est toujours pas prête à embrasser sa chance de participer au développement du pays, son développement sera très limité à l'avenir, tandis que Shenzhen avancera à grande vitesse", déclare un expert cité par le quotidien de langue anglaise Global Times.

Après deux mois de manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong, la Chine a fait planer ces derniers jours la menace d'une intervention armée dans le territoire semi-autonome.

Des experts estiment cependant que Pékin pourrait s'abstenir d'une telle décision, risquée pour le statut de place financière de rang mondial de Hong Kong.

À lire aussi

Sélectionné pour vous