En ce moment
 

Face à une population vieillissante, le Japon a déjà lancé sa "Société 5.0" (vidéo)

Face à une population vieillissante, le Japon a déjà lancé sa

Au Japon, plus d'un quart des habitants ont plus de 65 ans. Une population vieillissante face à laquelle le pays souhaite relever un nouveau défi: bâtir une société "connectée" pour servir les personnes âgés. Un projet baptisé "Société 5.0" qui prévoit, notamment, que la robotique et les intelligences artificielles remplacent, à terme, les métiers classiques pour se mettre au service des citoyens. Un reportage de notre journaliste Sébastien Rosenfeld.

Face à une société vieillissante, le Japon invente déjà la "Société 5.0", celle de 2050.

L'idée est d'intégrer la robotique couplée aux intelligences artificielles pour créer une monde centré sur le bien-être des individus. Dans cette évolution, les ouvriers n'existent déjà plus depuis longtemps; l'automatisation est partout.

Dans cette conception du futur, les voitures fonctionnent de façon complètement autonome pour transporter les hommes. Les habitants se laissent guider sans se soucier du trafic. La technologie se met à leur service et le véhicule de demain n'est déjà plus une voiture. La société 5.0 prend en compte l'utilisation massive des drones pour accomplir des missions de surveillance.

Le Japon ouvre la voie d'un monde où la prospérité se fond désormais sur une vaste plate-forme de services.

Vos commentaires