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Faillite imminente pour Thomas Cook (Neckermann) ? Les clients dans l'angoisse

Faillite imminente pour Thomas Cook (Neckermann) ? Les clients dans l'angoisse

La situation est toujours compliquée pour Thomas Cook ce dimanche soir. Le voyagiste actif en Belgique a besoin de liquidités pour éviter la faillite. Il doit trouver 227 millions d'euros. Un conseil d'administration de la dernière chance se tient en ce moment à Londres. La date butoir est fixée au lundi 23 septembre.

La possible faillite de Thomas Cook, actif également en Belgique sous la marque Neckermann, gâche les vacances de milliers de touristes qui craignent de se retrouver coincés loin de chez eux si le groupe cesse ses activités, même s'ils devraient alors être pris en charge par les autorités.

Les passagers touchés par une éventuelle faillite ont des droits

En Belgique, près de 10.000 Belges sont concernés par la situation du tour-opérateur Thomas Cook, dont la faillite semble imminente. Ces passagers ont des droits, rappelle dimanche Test-Achats. "La loi belge du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait oblige les tour-opérateurs à contracter une assurance contre l'insolvabilité auprès d'un fonds de garantie ou d'une compagnie d'assurance et à indiquer clairement le nom et les coordonnées de l'organisme assureur en question sur le bon de commande et le contrat de voyage. Les clients savent ainsi qui les assure contre l'insolvabilité", explique l'association de défense des consommateurs.

Thomas Cook est affilié auprès du Fonds de garantie voyages, qui protège les voyageurs lorsque la faillite intervient pendant leur voyage, en payant les fournisseurs (hôtelier, compagnie aérienne, ...) pour qu'ils puissent poursuivre leurs vacances ou en les rapatriant si nécessaire (éventuellement en prolongeant le séjour s'ils ne peuvent pas repartir immédiatement), précise-t-elle. Le Fonds de garantie prend également en charge les frais de communication que les voyageurs ont encourus pour le joindre de l'étranger, indique enfin Test-Achats.  

Vacances "ruinées"

A l'échelle mondiale, quelque 600.000 touristes sont actuellement en vacances avec des voyages organisés par Thomas Cook, dont 150.000 Britanniques. Le pionnier des tour-opérateurs est essentiellement présent en Europe et autour de la Méditerranée, avec Antalya et Majorque pour destinations phare. Jackie et Amy Ward, une mère et sa fille en vacances à Majorque, ont raconté à la chaîne de télévision britannique Sky News que leurs vacances au soleil avaient été "ruinées" par l'incertitude entourant leur retour. Jackie Ward a expliqué souffrir d'une maladie cardiaque et ne pas avoir emmené suffisamment de médicaments si elle ne peut pas rentrer lundi comme prévu. Sky News a affirmé qu'un inconnu aurait offert de payer un billet à cette touriste, originaire de Newcastle, pour s'assurer qu'elle puisse rentrer en sécurité quoiqu'il arrive.

Des premiers couacs

L'angoisse touche aussi les centaines de prestataires de Thomas Cook qui voient leurs revenus menacés, certains risquant également de devoir mettre la clé sous la porte si le voyagiste fait faillite. A Hammamet en Tunisie, les responsables de l'hôtel Les Orangers ont ainsi brièvement retardé le départ d'un groupe de touristes, "le temps de vérifier que le paiement" de leur séjour avait été effectué, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien joint par l'AFP. D'après une touriste interrogée par l'AFP, les responsables de l'hôtel ont demandé des versements supplémentaires alors que ce groupe avait déjà versé les frais de leur séjour, au regard de la situation du voyagiste. "Après une heure ils ont quitté l'hôtel et sont actuellement à l'aéroport. Il y a d'autres groupes Thomas Cook à Hammamet, à Sousse, à Mahdia et à Djerba, toutes les procédures de paiement ont été réglées", a voulu rassurer le porte-parole du ministère tunisien.

Plans de voyage à l'eau

Outre les voyageurs qui s'inquiètent de leur retour, d'autres se désolent que leurs plans de voyages, parfois organisés de longue date, tombent à l'eau. La Britannique Chloe Hardy a confié à la BBC qu'elle devait s'envoler jeudi pour se marier en Grèce, un voyage nuptial Thomas Cook qu'elle avait réservé il y a plus d'un an. "Notre mariage coûte près de 12.000 livres" entre le voyage organisé et tout ce qui a été planifié avec le coordinateur de la cérémonie, a-t-elle ajouté. Sur le réseau social Twitter, beaucoup déversent leurs frustrations. "Je suis censé voyager mardi et j'apprécierais quelques infos", se plaint @JoshSmith1990. "Je vole sur leur compagnie vendredi. J'aimerais qu'ils ne nous laissent pas autant dans le brouillard. C'est un week-end stressant pour nous tous", renchérit @Leah05733909.

Les autorités britanniques comme Thomas Cook répètent toutefois que tous les voyages organisés achetés dans l'Union européenne sont protégés dans le cadre d'une directive de l'UE. En Grande-Bretagne, c'est la garantie ATOL qui va entrer en jeu si Thomas Cook fait faillite, et le rapatriement des vacanciers sera alors organisé par l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA).  Il y a deux ans, la CAA avait déjà orchestré le rapatriement de quelque 85.000 personnes à la suite de la faillite de la compagnie aérienne britannique Monarch. Mais un dépôt de bilan de Thomas Cook serait d'une toute autre ampleur. Récemment, des milliers de passagers de la compagnie islandaise Wow se sont retrouvés coincés en Europe ou en Amérique du Nord lorsque le transporteur à bas coûts a brusquement annoncé en mars qu'il cessait ses activités.

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