Accueil Actu

Faire face aux incendies avec le sourire: ce moine bouddhiste a survécu à L'ENFER en Australie

Alors que les feux continuent d'embraser l'Australie, Phra Mana et les moines du monastère ne peuvent que prier.

Pas moins de 30 ans après avoir bâti le monastère forestier de Sunnataram à Bundanoon, en Australie, le moine bouddhiste a confié qu'il n'avait jamais vu un feu de brousse aussi grave que cette année.

Lorsque les feux de brousse se sont intensifiés dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud au début du mois, le monastère était au premier rang. Au moins 50 à 60 pompiers volontaires se sont mobilisés pour aider à défendre la structure principale du monastère ainsi qu'une pagode construite par les moines.

Heureusement, seuls quelques bâtiments et réservoirs d'eau ont été réduits en cendres le 10 janvier dernier, a indiqué le moine joyeux avec un petit rire, ajoutant que la plupart des structures ont été construites avec des matériaux recyclés et qu'elles ont ainsi rempli leur fonction. "Nous ne sommes pas vraiment tristes, nous essayons de ne pas être luxueux, d'être simples face au problème du réchauffement climatique".

Phra Mana a expliqué qu'il aurait besoin d'aide pour tout nettoyer avant d'envisager la reconstruction du monastère, à mains nues, comme il l'avait fait auparavant.

Cependant, le monastère est toujours sous la menace car "le feu continue de brûler", a encore ajouté l'homme de 56 ans dans un sourire.

Arrivé en Australie il y a 30 ans, il avait décidé de rester après être tombé amoureux de la brousse du pays. Aujourd'hui, il n'en reste presque plus rien. Mais, le moine ne quittera pas sa terre d'accueil pour autant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous