Accueil Actu

Fed Cup: Les États-Unis à un point des demies

Les États-Unis sont en position idéale pour rejoindre les demi-finales de la Fed Cup après les victoires en simple de Venus Williams et CoCo Vandeweghe lors de la première journée de la recontre face aux Pays-Bas, samedi à Asheville en Caroline du Nord.

Encouragée par sa soeur cadette Serena, qui pourrait faire son retour à la compétition ce week-end après un an d'absence due à sa maternité, Venus Williams, 8e au classement WTA, a mis les États-Unis sur les bons rails grâce à une victoire facile contre la Néerlandaise Arantxa Rus (124e mondiale), 6-1, 6-4.

À 37 ans, Williams n'est pas apparue particulièrement émoussée par son 1000e match en carrière et sa 22e apparition en Fed Cup.

"Je n'ai pas vraiment conscience de ces jalons", a concédé l'Américaine, qui a atteint deux finales du Grand Chelem en 2017. "C'est juste super de pratiquer le sport que j'aime."

Devant un US Cellular Arena rempli, Williams s'est détachée tôt dans le premier set, où elle a réussi un double break.

La deuxième manche a été plus équilibrée, mais Williams a pris le service de son adversaire à 3 jeux à 2 et s'est imposée en un peu moins d'une heure et demie.

"Un match n'est jamais gagné avant la fin", a rappelé l'Américaine. "Sur le papier, il semblait que je devais gagner ce match, mais ça a été un vrai combat et je suis heureuse que les États-Unis l'aient remporté."

La tâche s'est révélée beaucoup plus laborieuse pour Vandeweghe, 17e mondiale, qui a dû batailler trois sets et plus de deux heures et demie pour se défaire de Richel Hogenkamp (108e) sur le score de 4-6, 7-6 (6), 6-3.

Surprise dans le premier set alors qu'elle dominait les débats, la New-Yorkaise de 26 ans s'est retrouvée menée 2-0 dans la deuxième manche, brisant sa raquette de frustration.

Elle est toutefois parvenue à recoller au score et arracher un tie-break, remporté sur le fil, avant de réussir un break décisif à 2-1 dans la dernière manche.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais," a plaisanté Vandeweghe, interrogée sur sa raquette fracturée. "J'étais frustrée par mon niveau de jeu et j'avais beaucoup d'émotions. Parfois, il vaut mieux que ça sorte."

Il manque désormais un point aux Américaines, tenantes du titre, pour atteindre les demi-finales de la Fed Cup, où elles pourraient défier la France, qui affronte la Belgique ce week-end.

Serena Williams, présente en tribunes avec sa fille Alexis Olympia et son époux Alexis Ohanian, a été retenue en double dimanche aux côtés de Lauren Davis.

La championne américaine, qui n'a pas joué de match officiel depuis sa victoire à l'Open d'Australie 2017, a reçu l'ovation du public lors de la présentation des équipes.

Venus Williams et Vandeweghe sont elles alignées pour les deux derniers simples.

À lire aussi

Sélectionné pour vous