En ce moment
 
 

Finlande: prison à vie confirmée pour un Français accusé d'avoir poignardé son enfant de trois ans

Finlande: prison à vie confirmée pour un Français accusé d'avoir poignardé son enfant de trois ans
Nicolas Mathieu Cherchel avait poignardé sa fille à trois reprises dans un jardin public en Finlande en 2017, causant sa mort JACQUES DEMARTHON

La justice finlandaise a confirmé jeudi la peine de réclusion à perpétuité à l'encontre d'un père de famille français, condamné pour avoir mortellement poignardé son enfant de trois ans en Finlande en 2017.

Nicolas Mathieu Cherchel avait été condamné en juillet 2018 en première instance à la perpétuité pour meurtre, après avoir poignardé sa fille à trois reprises dans un jardin public à Porvoo (sud).

L'enfant, immédiatement pris en charge par les secours, est mort des suites de ses blessures.

En mai, une Cour d'appel finlandaise a rejeté la demande du Français de réduire sa peine à deux ans ferme, laissant la condamnation inchangée. La Cour suprême de Finlande a examiné le verdict mais le juge a décidé jeudi de ne pas accorder de nouvel appel.

Un examen psychologique ordonné par un tribunal avait conclu que Nicolas Mathieu Cherchel, âgé de 38 ans au moment des faits, souffrait de problèmes mentaux mais était conscient de ses actes.

Dans son verdict, la justice a condamné la "brutalité et la cruauté exceptionnelles" de l'attaque, qui a eu lieu en présence de la mère finlandaise de la fillette.

La justice a également indiqué que la mère avait demandé peu avant les faits que soit prise une ordonnance restrictive, quand le coupable a commencé à menacer sa famille de meurtre.

L'affaire avait provoqué une onde de choc dans tout le pays. Des centaines de personnes avaient déposé bougies et messages dans le parc où la fillette a été tuée.

D'après la police, l'homme a "longtemps" vécu en Finlande, où il avait déménagé après avoir rencontré sa compagne en France.

Vos commentaires