Accueil Actu

Fusillade au Nouveau-Mexique: le tireur de 12 ans avait prémédité son geste

L'élève de 12 ans qui a ouvert le feu mardi dans un collège de Roswell, au Nouveau-Mexique, blessant un professeur et deux élèves, avait planifié son attaque, a annoncé la police mercredi. L'un des jeunes blessés est dans un état critique.

La fusillade s'est produite tôt mardi matin devant environ 500 élèves, dans le gymnase du collège Berrendo, resté fermé mercredi alors que les habitants de Roswell organisaient une veillée pour accompagner de leurs pensées les deux élèves blessés. Une troisième personne, le professeur qui a maîtrisé le tireur, a été très légèrement blessée.



Le tireur n'a que 12 ans

L'adolescent de 12 ans auteur des coups de feu est actuellement incarcéré et "nous travaillons encore avec le bureau du procureur sur son inculpation et la façon dont cela va se dérouler", compte tenu du jeune âge du tireur, a déclaré Pete Kassetas, chef de la police du Nouveau-Mexique.



Il aurait planifié son geste

M. Kassetas a également assuré que les enquêteurs avaient "trouvé la preuve que le suspect avait planifié l'incident. Nous avons découvert cela pendant les perquisitions", a-t-il précisé. Mardi soir, la police a perquisitionné le casier du tireur au collège, le sac dans lequel il transportait son arme et a mené également une perquisition à son domicile.  



Le fusil appartenait probablement à ses parents

Le professeur qui a maîtrisé le tireur, a été très légèrement blessé. La gouverneur du Nouveau-Mexique Susana Martinez a précisé lors de la conférence de presse que l'état des deux blessés les plus graves n'avait pas changé depuis mardi soir.

Mardi soir, M. Kassetas avait confirmé que le tireur "était âgé de 12 ans" et qu'il avait utilisé "un fusil de chasse de calibre 20" dissimulé dans un sac.  

Le fusil du tireur provenait de son domicile et appartenait probablement à ses parents.



Le tireur aurait conseillé à des élèves de ne pas se rendre à l'école

L'adolescent pourrait également avoir averti ses camarades de son geste. "Nous avons des informations préliminaires selon lesquelles certains élèves ont été invités par (le tireur), avant la fusillade, à ne pas se rendre à l'école, mais nous ne l'avons pas encore confirmé", a-t-il dit.         

À la une

Sélectionné pour vous