Accueil Actu

Fusillade en Californie: 12 engins explosifs découverts dans la maison des suspects, la piste terroriste "possible"

L'enquête n'a pas encore déterminé ce qui a poussé les deux suspects abattus par la police à perpétrer la tuerie, qui a fait 14 morts. La police indique cependant que l'homme et la femme abattus suite à la fusillade de San Bernardino sont bien les deux tireurs. Ils ont été identifiés, et douze engins explosifs ont été trouvés à leur domicile.

Syed Farook "est un employé du comté" de San Bernardino, où il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l'environnement pour le département de la santé publique, selon le chef de la police. Les employés de ce service étaient réunis pour "une réunion festive" avant Noël lorsque la fusillade a éclaté. Le suspect "se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère", a poursuivi Jarrod Burguan. Lui et sa compagne sont ensuite revenus à la réunion habillés avec des équipements des forces spéciales. Ils ont alors ouvert le feu sur le groupe.

Les agents sont remontés jusqu'à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino et ont découvert le véhicule suspect qu'ils recherchaient non loin de là. Après une course poursuite, les deux suspects sont morts, leur 4X4 criblé de balles. Syed Farook et Tashfeen Malik "étaient engagés dans une relation", a indiqué le chef de la police, sans pouvoir préciser s'ils étaient mariés.


Douze engins explosifs au domicile du couple, trois dans le bâtiment visé

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile du couple. Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance ont aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs. Mais ces engins n'ont finalement pas explosé, a précisé le chef de la police locale, Jarrod Burguan, lors d'une conférence de presse.


Trop tôt pour déterminer les motivations, mais la piste terroriste "possible"

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que les motivations des auteurs de la sanglante fusillade perpétrée la veille à San Bernardino (Californie) étaient encore inconnues, jugeant que la piste terroriste était "possible". "A ce stade, nous ne savons pas pourquoi cet événement terrible s'est produit", a déclaré M. Obama depuis le Bureau ovale en présence de son Conseil de sécurité nationale. "Nous savons que les deux individus qui ont été tués étaient équipés d'armes et avaient semble-t-il accès à d'autres armes à leur domicile", a-t-il ajouté. "Mais nous ne savons pas pourquoi ils l'ont fait, nous ne connaissons pas leurs motivations". "Il est possible que ce soit lié au terrorisme mais nous ne savons pas. Il est aussi possible que ce soit lié au lieu de de travail", a-t-il poursuivi, précisant que le FBI était en charge de l'enquête.

À la une

Sélectionné pour vous