Accueil Actu

Giro: "Je n'ai rien fait de mal", déclare Chris Froome i

Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a insisté qu'il n'avait "rien fait de mal" concernant son contrôle antidopage "anomal" à la Vuelta, mercredi, avant de prendre le départ du Tour d'Italie, vendredi, à Jérusalem.

"Je comprends que tout le monde a droit à son opinion, ce qui est parfaitement compréhensible et je comprends également que beaucoup de gens sont frustrés par le manque d'information", a expliqué le Britannique en faisant notamment allusion à la réaction de Tom Du moulin, le tenant du titre, mécontent de sa présence.

"C'est sa décision d'être ici. Comme je l'avais déjà dit avant -mon équipe fait partie du MPCC-, si j'étais dans la même situation que lui, je ne serais pas ici", a d'abord expliqué Dumoulin lors d'une conférence de presse.

"Ce n'est certainement pas bon pour le cyclisme. Tout le monde aurait aimé que cela (le contrôle antidopage anormal) ne se produise pas, y compris Chris Froome. Si on démarre sur des doutes ou de l'incertitude -peut-être qu'il gagnera le Giro et que quelques semaines plus tard, ils décideront de lui enlever le titre (s'il était suspendu)", a encore détaillé Dumoulin.

Les règles de l'Union cycliste internationale (UCI) concernant les contrôles antidopage anormaux ne prévoient, cependant, pas de sanction rétroactive.

"J'ai confiance que les gens partageront mon point de vue une fois qu'ils auront en leur possession tous les éléments du procession qui est censé être confidentiel", a encore dit Froome, en course pour réaliser le triplé Tour de France-Vuelta-Giro.

Froome, qui sera présent sur le Giro pour la première fois depuis 2010, a présenté une concentration "anormale" de salbutamol lors d'un contrôle antidopage sur le dernier Tour d'Espagne et est toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'UCI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous