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GP d'Australie: Mercedes "très surprise" de surclasser Ferrari

Auteur d'un doublé au Grand Prix d'Australie, avec le Finlandais Valtteri Bottas devant le Britannique Lewis Hamilton, Mercedes est "très surprise" de surclasser d'autant Ferrari, 4e et 5e, a confié dimanche le patron des Flèches d'argent, Toto Wolff.

"On est très surpris, a-t-il déclaré au micro de Canal+. Une surprise qui nous plaît, bien sûr ! On a eu vraiment du mal lors de la première semaine des essais (hivernaux à Barcelone fin février)", alors que la Scuderia dominait, a rappelé l'Autrichien.

"Vers la fin des deuxièmes essais hivernaux, on a compris la voiture un peu mieux mais on ne savait pas si on était plus vite que Ferrari, au même niveau ou moins vite. Et dès le vendredi (à Melbourne, pour les premiers essais libres de la saison), ça fonctionnait bien", a-t-il poursuivi.

Bottas, 2e sur la grille, a pris le meilleur au départ sur Hamilton, en pole, et le Britannique n'a pas ensuite été en mesure de revenir sur son équipier.

La faute à une stratégie "pas idéale" selon Wolff, avec un arrêt au stand précoce pour couvrir le risque présenté par l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) derrière lui, ainsi qu'à des dommages inexpliqués au plancher de sa monoplace, qui en ont compromis l'équilibre, a indiqué son écurie.

Après une saison sans victoire en 2018, Bottas "est revenu après l'hiver très fort dans sa tête. Il nous l'a dit et on l'a vu !", s'est-il félicité. "La domination qu'on a vue aujourd'hui, ça me rappelle lorsqu'il était en Formule Renault et Formule 3, quand il était vraiment le pilote à battre. C'est le Valtteri qu'on veut dans l'équipe !"

Outre la victoire, Bottas a décroché le point attribué cette saison, pour la première fois depuis 1959, pour le meilleur tour en course.

"Ce matin, dans notre meeting de stratégie, je leur ai interdit de faire le tour le plus vite s'ils étaient 1 et 2... et il m'a ignoré, a révélé Wolff. Mais (ce point), je le prends maintenant !"

Ce doublé en course augure d'une bonne saison pour Mercedes, qui vise un sixième doublé consécutif inédit pilotes et constructeurs en fin d'année, mais le patron ne veut pas s'enflammer. Car Ferrari va "comprendre pourquoi ça n'allait pas. C'était sûrement une question de réglages, pas la performance de base de la voiture", a-t-il estimé.

Sans oublier Red Bull, 3e avec le Néerlandais Max Verstappen: "Ils étaient vite et il faut être méfiants".

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