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GP d'Autriche: ils sont attendus au tournant

Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix d'Autriche, 9e manche du Championnat du monde de Formule 1, de ce vendredi à dimanche sur le Red Bull Ring à Spielberg (centre):

. Bottas sur un circuit fort

En perte de vitesse face à son équipier chez Mercedes Lewis Hamilton après un début de saison canon, Valtteri Bottas retrouve un terrain qui lui réussit. Le Finlandais a été en pole des deux dernières éditions et s'est imposé en 2017. C'est aussi sur ce tracé qu'il a signé le premier de ses 37 podiums, 3e en 2014 avec Williams après avoir pour la première fois pris le départ en première ligne. "Ca a été une bonne piste pour moi par le passé, le défi est de continuer, exhorte Bottas. On apprend et on progresse toujours donc j'ai hâte."

. Red Bull à domicile

Comme le nom du circuit l'indique, Red Bull est chez elle ce week-end. Si la double défaillance des Mercedes lui a offert la victoire par Max Verstappen l'an dernier, un bis repetita semble peu probable, admet le Néerlandais, dont le public se déplace en masse tous les ans à cette date. "Il nous faudrait bien plus pour gagner", reconnaît Verstappen, qui aura déjà fort à faire pour surclasser des Ferrari avantagées par leur pointe de vitesse. Son équipier Pierre Gasly, 10e à domicile dimanche dernier à l'issue d'un nouveau week-end sans relief, doit se rapprocher durablement de ses performances pour assurer son baquet. Le Français estime être "à probablement 97% quand, à ce niveau, il faut être à 105%. Le plus important est de trouver de la constance entre les séances, ajoute-t-il. Trouver une base qui fonctionne sur laquelle construire week-end après week-end. C'est ce qui nous pose problème actuellement."

. Le duel McLaren-Renault

Au tiers de la saison, la bagarre pour la place de 4e ou "meilleur du reste" derrière les "top teams" (Mercedes, Ferrari et Red Bull) semble devoir se jouer entre Renault et McLaren, que motorise le constructeur français. Pour l'heure, avantage à l'écurie britannique avec 40 points contre 32 pour sa rivale, qui retrouve des couleurs depuis deux courses après un début de saison décevant. On attend de nouveau une belle lutte ce week-end, après celle qui a tourné à l'avantage de McLaren au GP de France. On attend aussi de voir quelle attitude adoptera l'Australien de Renault Daniel Ricciardo après la double pénalité dont il a écopé pour des dépassements controversés en fin de course.

. Haas en perte de vitesse

Surprenante l'an dernier avec une 5e place au classement des constructeurs, Haas semblait en début de saison mieux que bien partie pour rééditer l'exploit. Mais la petite écurie américaine marque le pas depuis deux courses. Ajoutez à cela la malchance qui colle aux basques du Français Romain Grosjean et vous aurez une 9e place chez les constructeurs avec 16 points, à trois longueurs seulement, toutefois, de la 6e position. Il est donc tout à fait possible d'inverser la tendance, croient ses pilotes, d'autant que la concurrence directe n'est pas forcément beaucoup plus en verve. A égalité de points (19) aux 6e et 7e places, Racing Point aussi ralentit et Alfa Romeo demeure très inconstante. Toro Rosso est 8e avec 17 unités. Quant à Williams, bonne dernière sans un seul point inscrit, elle a peu d'espoir d'y parvenir de sitôt.

. Les températures très élevées

"La météo prévoit des températures de 30 degrés et plus. Combiné à la réduction de la densité de l'air en altitude (le Red Bull Ring est perché à 700 m au-dessus du niveau de la mer, ndlr), cela signifie que le refroidissement pourrait devenir un véritable défi à Spielberg", pointe Toto Wolff, le patron de Mercedes. Même son de cloche du côté de Mattia Binotto, son homologue chez Ferrari: "ce sera un week-end exigeant sur le front du refroidissement, tant pour le moteur que pour les freins, ce qui signifie que la gestion des pneus sera également très compliquée." Pour les pilotes aussi, la chaleur est une donnée à laquelle il faut se préparer, à l'image de l'Espagnol Carlos Sainz Jr qui fait son jogging couvert de nombreuses épaisseurs... jusqu'au bonnet de laine !

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